Un progiciel de gestion sur un Raspberry Pi ?
Les ERP enfin accessibles à tous ? La société allemande AllforAccounting, basée à Stuttgart en Allemagne, a présenté en début de semaine une solution originale pour disposer d'un progiciel de gestion intégrée bon marché. AllforAccounting GMBH a en effet réussi à porter son application de gestion baptisée Mercaware sur un Raspberry Pi, le plus petit ordinateur du monde.
Conçu au Royaume-Uni par Eben Upton et développé au sein d'une fondation à but non lucratif, le Raspberry Pi est de la taille d'une boite d'allumettes. Basé sur Linux, il s'appuie sur un matériel basique (processeur ARM à 700 MHz, de 256 à 512 Mo de mémoire vive, carte graphique, BMC Videocore 4), mais est livré sans écran ni périphérique.
AllForAccounting GMBH s'appuie sur le modèle « B », dont la mémoire atteint 512 Mo, sur lequel la société est parvenue à installer son application Mercaware ainsi qu'une base de données. « Trois personnes peuvent travailler simultanément sur l'ERP. Cela répond aux besoins de la plupart des PME et des travailleurs indépendants. Pour des besoins plus importants, nos utilisateurs peuvent toutefois basculer en mode Cloud » indique la société.
Lire aussi : Raspberry Pi : de la fondation caritative à l'IPO
Financièrement, les PME devront débourser 179 euros pour disposer d'un Raspberry Pi équipé de la solution Mercaware (contre 35 euros pour un Raspberry basique) et éventuellement souscrire à un forfait support de 89 euros par mois. Le prix de l'originalité ?
Cette Eurostory a été initialement écrite par Florian Kalenda sur Zdnet.de sous le titre
Sur le même thème
Voir tous les articles Open source