Recherche

Microsoft : Cloud et IA alimentent la performance

2 500 clients Entreprise utilisent Azure-OpenAI dorénavant. Quant aux services cloud, ils représentent plus de 50% du chiffre d'affaires de Microsoft.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
Microsoft : Cloud et IA alimentent la performance

Les investissements dans l'intelligence artificielle (IA) portent leurs fruits. Quant aux services cloud, ils continuent d'impacter positivement les résultats de Microsoft. La multinationale a publié mardi 26 avril un chiffre d'affaires cloud de 28,5 milliards $ pour le troisième trimestre de son exercice fiscal. Un chiffre en croissance de 22% en glissement annuel.

Dans le détail, les revenus issus du cloud d'infrastructure Azure et des services associés de la firme américaine ont augmenté de 27% en glissement annuel. Les revenus commerciaux d'Office 365, de leur côté, ont progressé de 14% sur un an, tandis que Microsoft 365, la version « grand public » de la suite de productivité attire désormais 65 millions de clients (+1%). L'offre de gestion CRM et ERP Dynamics 365, de son côté, est en croissance de 25%.

Les services cloud continuent ainsi d'impacter positivement le chiffre d'affaires global de Microsoft : 52,9 milliards $ sur le trimestre clos fin mars 2023 (+7% sur un an). Quant au bénéfice net du groupe technologique de Redmond, il s'est élevé à 18,3 milliards $ (+9%).

Dans le même temps, une restructuration historique a impacté 10 000 professionnels.

2 500 (grands comptes) clients Azure-OpenAI

La stabilisation de la croissance des revenus cloud et de l'IA a compensé le repli d'autres activités, dont celles associées aux terminaux (-30% en glissement annuel) et à la vente de licences Windows aux fabricants de PC (-28% pour l'activité Windows OEM).

Conscient des enjeux, le groupe investit l'accès à la demande aux environnements Windows avec ses PC Cloud, tout en affûtant son alliance  avec OpenAI, le créateur de ChatGPT.

Le CEO de Microsoft, Satya Nadella, a déclaré à l'attention d'investisseurs que la société compte plus de 2 500 clients utilisant les services Azure-OpenAI dorénavant. L'intégration de l'IA dans un large éventail d'offres, dont son moteur de recherche Bing, se poursuit.

Bing, qui revendique 100 millions d'utilisateurs actifs quotidiens, a vu ses téléchargements bondir depuis le lancement de Bing Chat.

Annoncée en février 2023, l'intelligence artificielle conversationnelle Bing Chat a été mise à jour en mars pour inclure le modèle de langage pré-entraîné GPT-4 (generative pre-training transformer 4) d'OpenAI. Et, par extension, tenter de mieux rivaliser avec Google Search.

Alphabet, maison mère de Google, a également annoncé de solides résultats mardi.

(crédit photo © Shutterstock)

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page