OpenAI passe à la phase commerciale
OpenAI commence à vendre l'accès à ses modèles d'IA, par l'intermédiaire d'une API.
OpenAI a désormais une offre commerciale.
Initialement sans but lucratif, l'organisation cofondée par Elon Musk et Sam Altman avait changé de cap l'an dernier. Au nom du financement de ses travaux*, elle avait créé une entité « à but lucratif limité » : OpenAI LP.
Pour tirer des revenus de ses modèles IA, elle a décidé d'y ouvrir l'accès à travers une API. L'accès est gratuit pour deux mois dans le cadre d'une bêta privée. Le temps notamment de fixer les prix.
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L'API permet d'effectuer un large éventail de tâches de traitement du langage : recherche sémantique, résumé, analyse de sentiment, traduction, génération de dialogue. Le tout avec de meilleures performances en anglais.
OpenAI justifie ainsi son choix du modèle API :
- Approprié pour dégager des revenus
- Économique par rapport aux coûts d'implémentation des modèles IA sous-jacents
- Mieux adapté pour répondre aux usages abusifs
OpenAI : une approche généraliste
L'usage responsable des algorithmes est l'un des axes du programme académique lancé en parallèle de l'offre commerciale. Autres lignes directrices :
- Équité et représentation
- Robustesse face aux « perturbations » du langage (capacité à traiter une même idée formulée de plusieurs manières, à gérer différents usages de l'orthotypographie.)
- Exploration d'usages « en puissance » (sens commun, raisonnement pragmatique.)
- Croisements avec d'autres disciplines (philosophie, sciences cognitives, sociolinguistique.)
Sur la question des coûts d'implémentation, le modèle GPT-3 (générateur de texte) donne un ordre de grandeur.
Reflet de la stratégie d'OpenAI, il entre dans la catégorie des modèles « généralistes ». On l'entraîne en l'occurrence avec de grands volumes de données non étiquetées, puis on l'adapte à la résolution de problèmes spécifiques.
Il utilise 175 milliards de paramètres, contre 1,6 milliard pour son prédécesseur GPT-2.
Parmi ses utilisateurs référents, OpenAI liste MessageBird, Quizlet et reddit.
Le premier a fait le pont avec des chatbots pour le service client. Le deuxième a recours à l'IA pour proposer des exemples de phrases à partir de mots de vocabulaire. Le troisième en explore les capacités dans la modération de contenus.
* Et notamment les ressources de calcul, que Microsoft fournit sur l'infrastructure Azure.
Illustration principale : Chris P - Shutterstock
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