QuestioNR : où en êtes-vous sur les bonnes pratiques Green IT ?

L’Alliance Green IT et l’Institut du Numérique Responsable lancent QuestioNR, pour aider les entreprises à mesurer leur niveau de maturité en Numérique Responsable.

Dans son édition 2024, l’étude Trends of IT réalisée par Silicon et KPMG ( à télécharger ici) pointait que « Les DSI sont de plus en plus nombreux à s’emparer du sujet ESG en déployant une stratégie numérique responsable, pour un système d’information plus durable et plus inclusif.»

Dans le détail, 53% des répondants nous ont indiqué avoir déjà réalisé une mesure de leur empreinte carbone lié à leur SI.

 

 

 

 

La fonction ESG a besoin de s’outiller pour répondre à des besoins de plus en plus sophistiqués en matière de reporting réglementaire , de maîtrise des risques ESG et de pilotage de la transformation ESG (ex. investissements soutenant la trajectoire de décarbonation).

Surtout que la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) entre en vigueur cette année avec un déploiement progressif sur trois ans.

Mesurer la maturité des bonnes pratiques numériques responsables 

Pour autant, la maturité des entreprises est très variable selon leur taille et le secteur d’activité dans lequel elles exercent.

Le questionnaire, dont une première version a été lancé en 2015, doit notamment leur permettre
« de structurer leur réponse à la réglementation sur le volet numérique. » et « de passer en revue les bonnes pratiques numériques responsables spécifiques à leur organisation. »