Ransomware : l'épisode Maze était-il prévisible chez Cognizant ?
La liste des victimes de Maze s'allonge avec le groupe informatique américain Cognizant. Des chercheurs laissent entendre que l'attaque était prévisible.
Une nouvelle victime de marque pour Maze.
Cette fois, le ransomware a touché Cognizant.
Le groupe IT américain aux 17 milliards de dollars de chiffre d'affaires l'a confirmé samedi 18 avril 2020. Il a transmis à ses clients une liste d'indicateurs de compromis (IOC) pour les aider à protéger leurs propres systèmes.
Ces IOC comprennent des adresses IP de serveurs et des hashs de fichiers exploités dans de précédents incidents impliquant Maze. Il en circule déjà un grand nombre, la première campagne fondée sur le ransomware ayant été détectée il y a près de six mois.
Selon les chercheurs à l'origine du service d'identification de rançongiciels ID Ransomware, l'attaque contre Cognizant n'a rien d'une surprise.
Lire aussi : Six enseignements clés sur les mots de passe tirés de la mise à jour du cadre de cybersécurité du NIST
Début février, ils avaient laissé entendre à l'entreprise qu'au moins un de ses collaborateurs avait été victime de phishing. Et l'avaient invitée à se renseigner sur la base I Got Phished*.
Leur tweet à ce propos (ci-dessus) fait référence à Vitali Kremez. L'intéressé, qui travaille chez Intel, vient de publier une règle YARA destinée à détecter une DLL que Maze a visiblement utilisée pour infecter Cognizant.
* I Got Phished avertit les administrateurs de domaines, par opposition à Have I Been Pwned, qui alerte les individus sur la base de leur e-mail.
Photo d'illustration © Yu. Samoilov via Visualhunt / CC BY
Sur le même thème
Voir tous les articles Cybersécurité