La distribution Red Hat OpenStack disponible en preview
Alors que la majorité des éditeurs et des constructeurs affirment leur volonté d'adopter l'environnement cloud open source OpenStack, Red Hat marque un point en annonçant sa distribution OpenStack en version préliminaire. Rappelons qu'OpenStack est un projet de framework open source destiné à proposer une solution d'IaaS (Infrastructure as a Service) sous licence Apache.
Cette version 'preview' avait été annoncée en avril dernier, lors de l'OpenStack Summit 2012, confirmant que l'éditeur, qui par ailleurs est le troisième contributeur à la communauté OpenStack, entendait supporter commercialement les déploiements du cloud privé sur la base de son OS Linux.
L'infrastructure cloud en mode open source
La disponibilité de la preview de la distribution Red Hat OpenStack devrait participer à démocratiser ce framework cloud, en particulier auprès de l'écosystème Red Hat.
Pour cela, la distribution vient compléter l'offre cloud hybride de l'éditeur, où figurent Red Hat Enterprise Linux (la version RHLE 6.3 payante est requise pour faire tourner la release de la distribution), Red Hat Enterprise Virtualization, Red Hat CloudForms, Red Hat Storage et Red Hat OpenShift (Platform as a Service - PaaS).
Lire aussi : PaaS et multicloud, une antinomie ?
Aujourd'hui basée sur la version OpenStack Essex, la distribution Red Hat OpenStack sera disponible commercialement début 2013. Elle sera alors basée sur le noyau OpenStack Folcom, attendu dans les prochaines semaines.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud