SkySQL et Monty livrent des connecteurs LGPL pour MySQL
SkySQL et Monty Program, deux acteurs majeurs de l'écosystème MySQL, viennent de livrer « MariaDB Client Library for Java Applications » et « MariaDB Client Library for C ».
Ces connecteurs sous licence LGPL (téléchargeables ici) permettent d'accéder aux bases de données contrôlées par MariaDB ou MySQL, depuis des logiciels écrits en C ou Java.
Cette annonce est extrêmement importante, car l'utilisation de la licence LGPL permet l'emploi de ces connecteurs depuis des projets non open source.
« Nous avons constaté une forte demande pour ces connecteurs, de la part des utilisateurs de la base de données MySQL. [.] Nous pensons que ces connecteurs contribueront à stimuler l'innovation au sein de l'écosystème », déclare Patrik Sallner, CEO de SkySQL.
Couper l'herbe sous le pied à Oracle
Cette annonce a pour conséquence de permettre à MySQL, tout comme à MariaDB, de complètement s'émanciper d'Oracle dans le cadre de leur intégration au sein de projets non open source.
Une initiative dont nous aurions préféré voir Oracle à l'origine. Aucune réaction de la firme (qui tarde d'ailleurs à respecter ses engagements de décembre 2009) n'a pour le moment filtrée.
Lire aussi : NUVIA, une pépite au coeur du conflit Arm-Qualcomm
Toutefois, il est évident que cette reprise du pouvoir par des acteurs tiers est un rude coup porté à Oracle. et une excellente nouvelle pour la communauté.
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Incollable sur les grands noms du monde IT ?
Sur le même thème
Voir tous les articles Data & IA