Recherche

Sogeti aide la SNCF à optimiser ses TGV

Sogeti a assuré le développement de l'application Concerto, qui permettra de mieux gérer le parc de TGV de la SNCF. Un projet stratégique, le trafic à haute vitesse sur rail devant doubler d'ici 2020.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
22 min
  • Imprimer
Sogeti aide la SNCF à optimiser ses TGV

La SSII Sogeti est le maître d'ouvre du projet Concerto de la SNCF. « Notre connaissance métier et notre expertise en architectures techniques nous ont permis d'atteindre les objectifs de performance et de qualité exprimés par la Maîtrise d'Ouvrage SNCF », explique Guy Roux, directeur de la Business Unit Rhône-Alpes chez Sogeti.

Mais qu'est Concerto exactement ? Une solution permettant de réaliser des études et simulations en amont, afin d'améliorer les performances et la résistance des roulements. Le tout conçu spécifiquement pour la flotte de 450 TGV de la SNCF (Concerto signifie « Conception de roulements de rames TGV optimisée »).

Cette application a été développée à partir de 2009 par Sogeti, qui a dédié 30 experts à cette tâche, pendant les trois ans de travaux nécessaires. Côté technologie, le logiciel s'appuie sur la plate-forme .NET de Microsoft.

« Démarré en 2009 et mis en production au 2e trimestre 2012, le projet Concerto est une solution innovante et simple qui permet aujourd'hui aux acteurs du métier SNCF Voyage de gagner en efficacité dans la préparation des plans de transport TGV sur le territoire national. Notre objectif 2018 est de gagner tous les jours 1 heure de circulation par rame TGV » indique Monique Pério, Business Unit Manager « Études pour le Transport de Voyageurs » de la SNCF (DSI-T).

40 rames libérées

Trois objectifs sont visés. Le premier est économique, via une optimisation de la maintenance et du taux d'utilisation des TGV. Le second est environnemental, au travers de la réduction de la consommation énergétique. Le troisième est un défi de qualité de service, dans un contexte d'explosion du trafic à grande vitesse.

Ce dernier devrait en effet doubler d'ici 2020. Mais entre temps le projet Concerto aura permis « de libérer l'équivalent de 40 rames TGV supplémentaires », indique la représentante de Direction des Systèmes d'Information et des Télécommunications de la SNCF (DSI-T).

Crédit photo : © Kuzma - Shutterstock

Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Incollable sur les grands noms du monde IT ?

FlyViz, un casque pour voir à 360°

FlyViz, un casque pour voir à 360°

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page