Recherche

Adieu WIP, place à Purview : Microsoft change de braquet sur le DLP

Microsoft a acté l'abandon progressif de WIP (Protection des informations Windows). Quelles vont être les prochaines étapes pour la prévention des pertes de données (DLP) ?

Publié par Clément Bohic le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Adieu WIP, place à Purview : Microsoft change de braquet sur le DLP

Vous envisagez d'implémenter WIP (Protection des informations Windows) ? Peut-être faudrait-il revoir vos plans. Microsoft, en tout cas, le conseille vivement. Et pour cause : le service est officiellement en voie d'extinction.

WIP était arrivé sur Windows 10 avec l'Anniversary Update (version 1607). À la clé, deux fonctionnalités principales. D'une part, séparer les données personnelles des données professionnelles. De l'autre, protéger ces dernières. Autant sur les appareils gérés (mode MDM) que sur les terminaux BYOD (mode MAM).

Que va-t-il se passer désormais ? Dès à présent, Microsoft arrête d'ajouter des fonctionnalités à WIP. Il continue cependant d'en assurer la prise en charge en phase avec le cycle de vie des différentes versions de Windows. Mais pas pour tous les scénarios. D'ici à fin 2022, c'en sera terminé du support sur les appareils non gérés avec Intune.

Quel successeur ? Microsoft invite à se tourner vers la suite cloud Purview. Celle-ci comprend une brique DLP à la couverture potentiellement plus large que WIP (macOS, Chrome, SaaS tiers)... à condition d'y associer les bonnes options. Et de basculer sur un modèle de facturation à l'usage. En sachant, pour les utilisateurs de Microsoft 365, que certaines fonctionnalités nécessitent au minimum une licence E5. Le DLP au niveau des terminaux - donc, entre autres, la séparation pro/perso - en fait partie.

(Cliquer pour agrandir.)

Illustration principale © Pavel Ignatov - Shutterstock

Sur le même thème

Voir tous les articles Data & IA

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page