Recherche

9 développeurs de l'IoT sur 10 utilisent l'Open source

L'Open Source est omniprésent dans l'Internet des objets. 91 % des développeurs actifs dans ce domaine l'utilisent, selon un rapport du cabinet d'études VisionMobile.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
9 développeurs de l'IoT sur 10 utilisent l'Open source

Des données issues de la 10e édition du rapport Developer Economics promu par le cabinet britannique VisionMobile, témoignent de l'imbrication entre développements Open Source et objets connectés. 3 700 développeurs IoT de 150 pays ont répondu à l'enquête menée fin 2015.

L'Open Source est omniprésent : 91 % des développeurs IoT déclarent utiliser des technologies Open Source pour une partie de leur développement. Et près de 80 % privilégient ces technologies.

Passionnés.

Adhérer à « l'esprit » Open Source et obtenir le meilleur d'une technologie mise à jour par une communauté sont les principaux critères de motivation d'une majorité d'utilisateurs parmi les développeurs de l'IoT. Pour un répondant sur trois l'Open Source est aussi le meilleur moyen de connaître de nouvelles technologies et d'améliorer ses compétences.

Les développeurs de l'IOT ne sont pas uniquement des utilisateurs. 58 % sont aussi des contributeurs de projets Open Source. Mais il est difficile pour une majorité « de gagner correctement sa vie dans l'Internet des objets », soulignent les auteurs du rapport ().

Mais fauchés ?

Une minorité de développeurs de l'IoT déclare tirer profit de cette activité et précise le montant des rémunérations, rapporte VisionMobile. Si 20 % d'entre eux disent gagner plus de 5 000 dollars par mois, 53 % gagnent moins de 100 dollars par mois. Et 65 % n'ont pas de revenus réguliers.

Lire aussi :

Open Source : les recruteurs s'arrachent développeurs et devops
1 développeur sur 5 travaille pour l'Internet des objets

crédit photo © a-image / shutterstock.com

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page