Recherche

10 000 euros d'amende pour les bloggeurs qui déraillent !

Punition colossale pour les bloggeurs qui sortent du droit chemin. C'est ce que propose un projet de loi en Italie. Les délinquants suspectés se mettent en grève.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
10 000 euros d'amende pour les bloggeurs qui déraillent !

Le 14 juillet, alors que les Français acclamaient Johnny sur les champs Elysées, les bloggeurs italiens se mettaient en grève. Car si la France a Hapodi, l'Italie a le projet de loi « Alfano ».

Au programme : imposer aux bloggers qui auraient commis une exactitude, de la rectifier. Et, petit détail, les sanctions, en cas de refus, pourraient s'élever à plus de 10 000 euros. C'est cette mesure qui a mis le feu à la blogosphère italienne, relatent les principaux quotidiens italiens, comme La Stampa et la Repubblica.

Dans un pays où le président du conseil, Silvio Berlusconi, détient plusieurs chaines de télévision à titre privé, et où la télévision publique est traditionnellement soumise aux désidérata du politique, Internet apparaît comme un espace de liberté fondamental, et inespéré.

A titre d'exemple, en 2007, Beppe Grillo, un comique passé bloggeur a mis plusieurs millions de personnes dans la rue. Objectif : faire une proposition de loi d'origine populaire, qui, en interdisant à des personnes condamnées par la justice de siéger au parlement, aurait obligé la moitié des membres du parlement à vider des lieux.

Dans l'opposition, certains se sont déjà ralliés à la grève des bloggeurs, initiée par le collectif « Diritto alla rete » . C'est le cas notamment, d'Antonio Di Pietro, fondateur du parti « Italia dei Valori », un ex juge passé à la politique, ou du parti démocrate, de gauche. On comprendra que Silvio Berlusconi , lui, préfère la télévision à Internet . A moins qu'Internet ne ressemble à la télé.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page