16 pouces, 16 :10 : Pourquoi choisir le nouveau standard de l'industrie
Avec son Lenovo ThinkPad E16 Gen 1, et contrairement au reste du marché, Lenovo propose dès le début de sa gamme ThinkPad des écrans en 16 :10. Moins d'encombrement, plus d'affichage. Alexandre Dimitrov, Responsable Informatique chez Midas France, a accepté de passer au peigne fin ce changement en testant la version AMD.
Ce nouveau Lenovo ThinkPad E16 Gen 1 offre des garanties techniques solides : processeur AMDRyzen(TM) 7000 Series, mémoire DDR4 SDRAM 16 Go (jusqu'à 40 Go), processeur graphique AMD Radeon Graphics... Et toujours le Windows le plus sûr avec Windows 11 Professionnel. Les atouts et la singularité de l'équipement résident aussi et surtout dans de nouvelles dimensions, des développements innovants autour du confort de l'utilisateur et la robustesse sans faille que l'on reconnaît au ThinkPad.
Révolution de la résolution : c'est quoi le 16 : 10 ?
« La taille de l'écran est le premier atout qui saute aux yeux à l'ouverture du produit », s'exclame Alexandre Dimitrov, dès les premiers échanges sur ce nouvel appareil. Ce dernier affiche 16 pouces, et se distingue surtout par un dimensionnement en 16 : 10, alors que le format 16 : 9 est un standard établi depuis de longues années. Une singularité visiblement appréciée. « You see what you get », résume-t-il, en décrivant un écran plus confortable à travailler, notamment pour l'utilisation de certains outils métiers qui demandent une résolution minimale. « En format 16 : 10, j'ai l'impression d'avoir mon vrai outil, alors que le format classique a tendance à écraser le texte. On est sur du pro pour du pro », se réjouit-il. Lenovo est le premier acteur à proposer cette innovation avec l'objectif de la rendre facilement accessible.
Un affichage optimisé pour une meilleure productivité
« Prendre soin du confort visuel était l'un de nos premiers souhaits, au moment de la conception », explique Yann Noël, AMD Client Technologist chez Lenovo. Dans le cas de l'utilisation d'un tableur, cette innovation permet d'afficher quelques colonnes et quelques lignes supplémentaires par exemple, sans nécessité de recourir aux barres de défilement. « C'est également le cas pour certains logiciels métiers que nous utilisons, qui nécessitent une résolution minimale. Plus l'écran est grand, plus les informations affichées sont visibles. Il en va de même pour la messagerie ou le nombre de lignes de mails lisibles sur un même écran est plus important. Le premier gain concerne donc surtout un confort d'utilisation et une efficacité améliorée sur un plan bureautique », ajoute Alexandre Dimitrov.
Un écran mieux adapté aux besoin professionnels
Le format 16 : 10 est également plus conforme et mieux adapté à la restitution d'éléments visuels imprimés sur papier. Sur un dimensionnement en 16 : 9, les textes peuvent apparaître légèrement plus écrasés, ce qui peut poser quelques difficultés. « Le passage du 16/9 au 16/10, entre le Lenovo ThinkPad E15 et le ThinkPad E16, permet de gagner 11 % de surface d'écran supplémentaire », précise Yann Noël. L'écran occupe davantage d'espace par rapport à l'ensemble du matériel, comme en témoigne le STBR (Screen To Body Ratio) qui s'élève à 91,2 %, contre 85 % précédemment. Cependant, cet ordinateur portable est plus fin, plus léger et moins large que ces prédécesseurs.
Pour en savoir plus sur toutes les fonctionnalités et les avantages du Lenovo ThinkPad E16 Gen 1, retrouvez notre dernier livre blanc.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business