AOL veut s'attaquer au spamming
Ted Leonsis, le numéro deux d'AOL, convient que le bilan est alarmant : perte record de 99 milliards de dollars, chute des revenus en ligne, concurrence accrue, en particulier sur le haut débit, avec en contrepartie une chute des abonnements.
Si le successeur de Steve Case ne remet pas en cause le rapprochement d'AOL.avec Time Warner, il n'hésite pas à charger son prédécesseur, qui aurait largement surévalué les potentialités économiques du mariage au profit d'AOL. AOL a oublié les bases qui ont fait son succès « America OnLine a perdu son chemin, car il a oublié les bases qui ont fait de lui le plus grand service en ligne » constate Ted Leonsis. Et il propose de retourner aux racines du succès d'AOL : construire une communauté en ligne et se concentrer sur le service. Appliquant l'adage selon lequel il est plus facile de fidéliser un client que d'acquérir un prospect, Ted Leonsis veut regagner la confiance de ses abonnés. Les 36 millions d'abonnés payants représentent une communauté de plus de 80 millions d'utilisateurs réguliers d'AOL (en moyenne un abonné a un minimum de sept proches). Comme il y a dix ans, « chaque client satisfait devra devenir un ambassadeur » de la marque. Premier chantier, la connexion Changement de discours. Ted Leonsis reconnaît qu'AOL souffre de difficultés techniques endémiques sur sa connexion. Première étape dans la résolution de ces difficultés, AOL, qui se dit victime des « junk mails » inondant ses services, avertit : « Nous allons tuer le spam« . La résolution des problèmes techniques de connexion est essentielle, car AOL compte sur ses nouveaux services en ligne pour générer du business. L'expérience des 300.000 abonnés au service de news à 3,95 dollars par mois est significative. AOL lancera prochainement un service de mail vocal, ainsi que des offres « premium » sur la mise à jour de logiciels et sur la musique.
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