Recherche

Alcatel-Lucent : audition de Michel Combes et débrayage le 15 octobre

Alcatel-Lucent prévoit de supprimer 10.000 postes nets dans le monde d'ici fin 2015. Les syndicats de l'équipementier télécom appellent à manifester à Paris mardi 15 octobre. Le même jour, le PDG du groupe, Michel Combes, sera auditionné à l'Assemblée nationale.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Alcatel-Lucent : audition de Michel Combes et débrayage le 15 octobre

Pour protester contre les suppressions de postes et fermetures de sites annoncées cette semaine par Alcatel-Lucent, les syndicats français de l'équipementier télécom ont lancé un appel à une journée de manifestation à Paris mardi 15 octobre 2013.

Le même jour, le directeur général de la multinationale franco-américaine, Michel Combes, doit être auditionné par les membres de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale.

Un « plan de la dernière chance » ?

Alcatel-Lucent a annoncé le 8 octobre dernier vouloir réduire ses effectifs de 15 000 postes à travers le monde, dont 900 en France, dans le cadre d'un plan social qui fait l'objet de critiques de la part du gouvernement français. Le Premier ministre a lui-même demandé à l'équipementier de réviser son plan et d'ouvrir une négociation « pour sauver le maximum d'emplois » et de sites.

De son côté, l'intersyndicale CFDT, CFE-CGC et CGT d'Alcatel-Lucent, a déclaré ne pas vouloir « supporter, encore une fois, les erreurs de stratégie » des dirigeants de l'entreprise. Elle appelle tous les salariés français du groupe à participer à la manifestation prévue le 15 octobre à proximité du siège d'Alcatel-Lucent, avenue de Suffren, dans le 7e arrondissement de Paris.

Michel Combes, de son côté, met l'accent sur « un plan de la dernière chance » visant à rendre l'équipementier franco-américain plus compétitif sur le marché mondial des infrastructures télécoms et réseaux. Un marché dominé par le chinois Huawei et le suédois Ericsson.

Alcatel-Lucent, qui emploie 72 000 personnes dans le monde, dont plus de 8 000 collaborateurs en France, veut fermer, céder ou filialiser près de la moitié de ses 13 sites français (à lire : Alcatel-Lucent : les conséquences de la restructuration sur les 6 sites français).

En complément :

Alcatel-Lucent invente l'entreprise sans informatique (du tout)

Voir aussi

Quiz Silicon.fr - Le vocabulaire des télécoms

Sur le même thème

Voir tous les articles Business
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page