Alcatel-Lucent veut réduire sa dette et affûter sa stratégie
Après avoir publié une dette nette de 358 millions d'euros au 31 mars 2013, Alcatel-Lucent a indiqué cette semaine procéder à une offre de rachat sur trois catégories d'obligations arrivant à échéance dans les prochaines années. Sont concernées :
- les obligations d'un encours total de 462 millions d'euros au coupon de 6,375% et arrivant à échéance en 2014 ;
- les obligations convertibles et/ou échangeables en actions Alcatel-Lucent d'un encours d'un milliard d'euros au coupon de 5% et à échéance du 1er janvier 2015 ;
- les obligations de premier rang d'un encours de 500 millions d'euros au coupon de 8,50% et à échéance 2016.
Une gestion active de la dette
« L'objectif des offres est de gérer activement les échéances futures de la dette de la société », a indiqué Alcatel-Lucent par voie de communiqué mardi 30 avril. Les obligations rachetées dans ce cadre seront annulées et ne feront pas l'objet d'une nouvelle émission ou cession.
Cette initiative fait suite à la présentation la semaine dernière de résultats trimestriels plombés par le recul des investissements des opérateurs et à l'annonce de la révision des activités de l'enteprise désormais dirigée par Michel Combes.
Alcatel-Lucent précisera cet été ses ambitions
Alcatel-Lucent a dévoilé le 26 juillet 2012 un plan appelé Programme Performance, qui se traduira par la suppression de plus de 5000 postes, dont 934 au sein d'Alcatel-Lucent France (ALF), d'ici la fin 2013.
L'objectif affiché par l'équipementier consiste à réduire ses coûts de 1,25 milliard d'euros à travers le recentrage de ses activités sur des marchés rentables.
D'après les conclusions du cabinet d'expertise Syndex rendues publiques la semaine passée par le syndicat CFE-CGC d'ALF, le plan « Performance » serait « injuste, irrationnel et inadapté ». Axé sur la réduction des coûts et d'effectifs, il ferait l'impasse sur « la recherche de solutions pour gagner des parts de marchés ».
Alcatel-Lucent présentera ses décisions stratégiques pour les années à venir « au début de l'été ».
Voir aussi
Sur le même thème
Voir tous les articles Business