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Antitrust : Google n'en a pas fini avec la Commission européenne

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Bruxelles aurait ouvert une nouvelle enquête antitrust visant Google, et plus précisément ses pratiques de collecte de données.

La Commission européenne infligera-t-elle une autre amende à Google ?

Le couperet antitrust est déjà tombé à trois reprises pour le groupe américain :

  • juin 2017, pour son comparateur de prix Google Shopping (2,42 milliards d'euros) ;
  • juillet 2018, pour son système d'exploitation mobile Android (4,34 milliards d'euros) ;
  • mars 2019, pour sa régie publicitaire AdSense (1,49 milliard d'euros).
  • La recherche locale, les navigateurs, le ciblage publicitaire ou encore les services d'authentification pourraient être les prochains sur la liste.

    Tous figureraient dans un questionnaire que Bruxelles aurait envoyé aux « parties intéressées », leur donnant un mois pour répondre.

    Au cour de cette enquête que Reuters qualifie de préliminaire, les accords à travers lesquels Google collecte des données.

    La Commission européenne chercherait notamment à savoir si Google imposait à ses partenaires des limites à l'exploitation de la data en question. Mais aussi dans quelle mesure il a fait preuve de transparence sur l'usage qu'elle avait lui-même de ces données.

    Photo d'illustration © Ugis Riba - Shutterstock.com

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