Antitrust : les régulateurs américains vont ouvrir des enquêtes sur Microsoft, OpenAI et Nvidia
Deux régulateurs américains seraient sur le point de lancer des enquêtes sur trois acteurs majeurs du secteur de l’intelligence artificielle (IA).
CNBC rapporte qu’une source proche du dossier aurait déclaré que la Federal Trade Commission (FTC) et le ministère de la Justice (DoJ) s’apprêtaient à ouvrir des enquêtes antitrust sur Microsoft, OpenAI et Nvidia. Ils doivent enquêter sur leur influence sur le secteur de l’IA.
The Federal Trade Commission and the Justice Department are set to open antitrust investigations into Microsoft, OpenAI and Nvidia, examining the powerful companies’ influence on the artificial intelligence industry, a source familiar confirmed to CNBC. https://t.co/4QEZmpoPeP pic.twitter.com/C7wopOasuG
— CNBC (@CNBC) June 6, 2024
Cela survient alors que la Commission européenne et la CMA du Royaume-Uni étudient toujours des partenariats entre de grands acteurs du marché numérique et des développeurs et fournisseurs d’IA générative, qui pourraient conduire à des enquêtes intrusives et longues sur leur pouvoir de marché.
Selon le rapport de CNBC, la FTC prendra l'initiative d'enquêter sur Microsoft et OpenAI, tandis que le DoJ se concentrera sur Nvidia. Les enquêtes se concentreront sur la conduite des entreprises, plutôt que sur les fusions et acquisitions, selon la source.
Les enquêtes sont dues aux positions des trois acteurs technologiques du secteur de l’IA.
Microsoft, par exemple, a investi jusqu'à 13 milliards $ dans OpenAI, propriétaire de ChatGPT, qui lui permet d'utiliser la technologie d'IA pour son offre Copilot, ainsi que pour son service cloud Azure.
Nvidia contrôle quant à lui environ 80 % du marché des puces IA, y compris les processeurs IA personnalisés fabriqués par Google, Microsoft et Amazon.com. Cette domination permet à Nvidia d'atteindre des marges brutes comprises entre 70 et 80 %.
Ce type de marge a récemment permis à Nvidia de devenir la deuxième entreprise technologique au monde (devant Apple), après avoir ajouté 1 000 milliards $ à sa valeur marchande en seulement trois mois.
Tom Jowitt, Silicon UK
Sur le même thème
Voir tous les articles Business