Apple adoptera-t-il le 'super chip' Cell ?
Publié par La rédaction le - mis à jour à
La banque d'affaires Merrill Lynch croit savoir qu'Apple pourrait annoncer un accord avec Sony pour la fabrication d'un produit utilisant le processeur Cell
Apple, le fabricant du Mac et de l'iPod, serait-il intéressé par le très prometteur processeur Cell conçu conjointement par IBM, Sony et Toshiba ? C'est ce que la banque d'affaires Merrill Lynch a indiqué. Apple Computer pourrait en effet annoncer prochainement un accord avec Sony pour la fabrication d'un appareil équipé du processeur Cell. Il n'y aurait rien de surprenant à cela, Apple investit le marché de l'électronique grand public - avec succès lorsque l'on regarde le baladeur numérique iPod et ses parts de marché. De plus, Cell est un processeur dont le c?ur est un PowerPC d'IBM, celui là même qui équipe les Mac. Apple ne devrait donc pas éprouver trop de difficultés à adopter une technologie qu'il connaît bien. Cell, technologie IBM, Sony et Toshiba
'Cell' réunit 8 composants autour d'un c?ur unique, un PowerPC 64 bits. Les 8 puces supplémentaires qui entrent dans la composition du processeur viennent seconder le PowerPC sur les calculs en virgule flottante pour le graphisme, la 3D, la vidéo ou le son.
Une technologie, qualifiée de multi processing, qui a incité la presse américaine à affubler le processeur du doux nom de 'supercomputer on a chip', super ordinateur sur une puce. Un surnom qui en revanche est peu indiqué pour le positionnement de Cell sur le marché du digital home ! Gravé par ce dernier en 90 nanomètres sur des wafers de 300mm, Cell réunit 234 millions de transistors, à comparer aux 125 millions de transistors d'un Pentium 4 d'Intel ou d'un Athlon d'AMD. Et par rapport à ces derniers, avec une fréquence d'horloge supérieure à 4Ghz, Cell sera dix fois plus véloce ! Cell devrait entrer en production avant la fin de 2005, équipera la future console de jeu PlayStation 3 de Sony, ainsi que des stations de travail et serveurs d'IBM. On découvre ici l'étendue du projet, de la console de jeu au super ordinateur, en passant par la télévision numérique et les serveurs de salon.