Pour gérer vos consentements :

Bourse: Dow Jones en baisse, CAC40 en légère hausse

Publié par Pierre Mangin le - mis à jour à

Wall Street craint la récession, sans réelle justification nouvelle, tandis que les bourses européennes veulent croire en des temps meilleurs.

Nouvelle baisse des cours à New York, où l'indice Nasdaq des technologies s'est inscrit en recul à -1,17%, tout comme le Dow Jones à -1,15%.

Ces chiffres s'expliquent en partie par des indicateurs économiques que certains analystes considèrent comme annonciateurs d'une récession. Il y a eu également prises de bénéfices.

Ces chiffres s'expliquent en partie par des indicateurs économiques que certains analystes considèrent comme annonciateurs d'une récession. Mais il y a eu également prises de bénéfices.

Les investisseurs ont réagi négativement à la baisse d'activité industrielle de la région de Philadelphie (nord-est des Etats-Unis) en février. Il s'y ajoute le quatrième recul consécutif de l'indice composite de l'activité économique, censé donner un aperçu de l'état de l'économie dans les mois à venir. Bref, c'est le retour du spectre de la récession.

Pas sûr, dans les technos. même si la plupart des poids lourds ont reculé, sauf le canadien RIM (Blackberry) qui bondi, +9,44%, après confirmation de ses bons résultats trimestriels et de ses prévisions.

Cisco a bénéficié d'une recommandation pour progresser: +0,43%, tandis que Microsoft a reculé, -0,39%, en ce jour d'annonce d'une nouvelle stratégie d'ouverture et d'interopérablité avec le marché et ses concurrents.

Google a également perdu, -1,11% alors qu'il annonce de la publicité dans des vidéos mises en ligne sur des sites partenaires.

A Paris, tendance inverse: le CAC 40 est légèrement revenu au vert, à +0,96%, dans un volume d'achat important dépassant 6,7 milliards.

Londres et Francfort sont également en légère hausse.

Dans les technologiques, à noter les SSII: le bond de Sopra et la remontée d'Atos, Capgemini, Steria.

Evolution (en euros), séance du 21 février 2008 Sopra 47,40 en hausse +5,36% Steria 20,28 en hausse +1,86% Capgemini de 39,04 en hausse +1,80% STMicroelectronics de 8,42 en hausse +1,57% Atos 34,76 en hausse +1,05% Altran 4,55 inchangé Gemplus 1,37 inchangé Soitec 5,20 en baisse -0,38% France Télécom 22,84 en baisse -0,91% Gemalto 18,46 en baisse -1,86%

La rédaction vous recommande