Cisco - Linksys: le marché grand public en catimini ?
Publié par La rédaction le - mis à jour à
Un nouveau venu dans les boutiques micro? Non, vous avez mal lu. c'est d'abord Linksys
Cisco s'avance -prudemment ou très pudiquement- sur le marché des petites entreprises et du grand public. Comme s'il était indécent de se montrer aux côtés des NetGear, D-Link, ou Buffalo -leaders de la connectique Internet dans les grandes surfaces? C'est pourtant sur ce créneau que Cisco a investi en achetant Linksys, dont le rachat a été entériné la semaine dernière. Or, le groupe a choisi de ne pas afficher commercialement la marque Cisco à cette ligne de produits grand public -ou du moins, de façon très discrète -en petits caractères. De peur de voir son image dégradée? Ou mauvais souvenir d'une première expérience malheureuse, il y a 5 ans (adaptateurs TV câblée et Adsl), sur le marché domestique et des très petites entreprises? A l'inverse de la stratégie, répétée depuis des années, consistant à digérer immédiatement les acquisitions en supprimant la ou les marques rachetées, Cisco ici n'affiche pas ostensiblement le logo avec le fameux pont suspendu (rappelant San Francisco.)
Adaptation impossible? Le champion des équipements Internet a choisi de ne pas mélanger les genres. Chacun sait aux Etats-Unis que les produits Linksys sont parmi les moins chers, fabriqués en Asie. La cohabitation physique n'est pas prévue: Linksys conservera son indépendance logistique. Car les dirigeants du groupe ce sont ravisés: « Il n'était pas possible de changer la mentalité et d'adapter nos structures à ce marché grand public ou 'soho'(small office, home office)« . Cisco a donc choisi une recette appliquée de longue date dans la distribution: dissocier les segments de marché avec des marques différentes. Et pas question de développer des produits sophistiqués, visant les entreprises, qui feraient concurrence à. Cisco Systems. Le boîtier d'accès ou la carte Internet est et restera à 100 dollars, environ, et un pont Wi-Fi pour connecter 2 PC sans fil, autour de 170 dollars. C'est 3 à 5 fois moins cher que les produits de marque Cisco Systems. Pour rappel, l'acquisition de Linksys avait été signée pour 500 millions de dollars payé en actions. Linksys commercialise des petits routeurs ou des cartes au format PCMCIA pour PC. En 2002, son chiffre d'affaires a atteint 429 millions de dollars. Selon les études de marché, c'est un créneau encore très porteur.