Anthropic valorisée à 61,5 milliards $ après une série E
Après une nouvelle levée de fonds de 3,5 milliards $, Anthropic est valorisée 61,5 milliards $. La concurrente d'OpenAI va accélérer le développement de ses LLM Claude, dont la dernière version, 3.7 Sonnet, se positionne comme le "premier modèle de raisonnement hybride sur le marché".

La déferlante DeepSeek ne freine pas l'appétit des investisseurs américains pour les startups de l'IA. Anthropic, principale concurrente d'OpenAI, vient d'annoncer une nouvelle levée de fonds de 3,5 milliards $. Menée par Lightspeed Venture Partners, également investisseur dans Mistral AI, cette série E compte aussi la participation de Cisco Investments et Salesforce Ventures. Elle valorise Anthropic à 61,5 milliards $.
Cette manne d'argent frais, c'est le rôle d'une série E, va être consacré au développement de Claude, son offre de LLM. Son dernier modèle, Claude 3.7 Sonnet, est présenté comme le "premier modèle de raisonnement hybride sur le marché". Au sens où il peut à la fois produire des réponses "quasi instantanées" et mener des réflexions étape par étape.
Lors de ses précédentes levées de fonds, Amazon a investi un total de 8 milliards $ dans Anthropic : 4 milliards $ en deux tranches (septembre 2023 et mars 2024), puis 4 milliards $ supplémentaires en novembre 2024. Une opération qui avait provoqué une enquête de l'autorité britannique de la concurrence (CMA) en septembre 2024. L'investissement d'Alphabet dans la startup, fondée par des anciens d'OpenAI, avec 2 milliards $ en 2024 puis 1 milliard $ supplémentaire en 2025, avait également intéressé la CMA. Dans les deux cas, les enquêtes n'ont pas relevé de risque pour la concurrence.
Sur le même thème
Voir tous les articles Business