Cisco intègre Meeting et Jabber à Jive en écartant WebEx Social
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Cisco s'appuie sur Jive Software pour fournir une solution intégrée de réseau social et de communications en ligne à ses clients entreprises.
Cisco revoit sa stratégie propre aux solutions de communication. L'équipementier réseau a décidé d'arrêter les développements de sa plate-forme de réseau social d'entreprise (RSE) WebEx Social au profit de la solution d'un partenaire. Jive Software, en l'occurrence, fournira sa propre solution pour répondre aux besoins de travail en RSE des clients de Cisco.
Mieux, la plate-forme de Jive se verra enrichie de WebEx Meetings et Jabber, les solutions de conférences web, et de messagerie instantanée, communication audio/vidéo de Cisco. L'ensemble formera une plate-forme intégrée de fonctions sociales (profils, flux d'activité, partage de documents, travail en groupe.) et de communications en ligne accessibles depuis une même interface.
Jive, composant de l'offre Cisco
« Cela signifie que les utilisateurs de Jive et WebEx pourront, par exemple, démarrer une conversation WebEx directement depuis un espace de travail en équipe depuis Jive, illustre Tony Zingale, PDG de Jive Software. Ou encore, avec Jabber, les clients peuvent initier une session de chat avec un seul correspondant directement depuis leur cession de travail Jive. Ils peuvent se synchroniser avec des experts sans avoir à utiliser plusieurs logiciels différents. »
Le RSE de Jive sera donc commercialisé par les revendeurs de Cisco comme un composant à part entière de l'offre de solutions collaboratives de l'entreprise dirigée par John Chambers. Dans les faits, la nouvelle offre est déjà fonctionnelle auprès des 60?000 salariés de Thomson Reuters, notamment. Tony Zingale ajoute que les deux partenaires « mèneront des efforts de développements communs pour continuer à accroitre les capacités [de la solution] ».
Un partenariat non exclusif
Le partenariat avec Jive n'est cependant pas exclusif. « Afin de fournir la meilleure flexibilité et résultats pour nos clients, nous élargissons notre objectif de travailler avec les produits des fournisseurs [clés] et de fournir une intégration native avec les produits de notre portefeuille de solutions de collaboration, indique Peder Ulander, responsable marketing chez Cisco. Plutôt que de mettre l'accent sur un seul produit, nous nous assurons que c'est une partie intégrante de tous nos produits. » Il faut donc s'attendre à d'autres signatures similaires de la part de Cisco.
En laissant à des partenaires spécialistes le soin d'assurer l'offre RSE aux clients de Cisco face à une concurrence animée par des acteurs comme Microsoft Yammer (et Sharepoint), Tibco Tibbr, Zimbra Telligent, ou encore Jamespot, l'équipementier va pouvoir mieux se concentrer sur son offre de visioconférence. Un marché en forte croissance, notamment auprès des PME que Cisco a négligé au profit de la concurrence Microsoft Lync, Avaya, IBM, Siemens Unify, Polycom, Alcatel-Lucent, Mitel-Aastra, etc. Dans ce cadre, Cisco a récemment dévoilé une version WebEx taillée pour les Chromebooks de Google. WebEx Social sera, pour sa part, supporté jusqu'en juin 2016 pour l'offre Cloud et juin 2017 pour la version sur serveur local.
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