Citrix lance son offre Web-séminaires 'on line', en mode ASP
La division Citrix On Line commence à prendre du poids. Elle a surtout le mérite de valider un nouveau modèle économique, celui des applications en ligne, un domaine où Google pourrait dangereusement menacer Microsoft et d'autres éditeurs de logiciels « traditionnels ».
Les chiffres, tout d'abord: en 2005, la nouvelle activité de solutions « on line » de Citrix (environ 500 personnes) a facturé près de 100 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires total groupe Citrix de 909 millions (effectif total: 3.300 personnes).
Or, cette activité « On Line » connaît la plus forte progression de la compagnie: +55% de croissance sur le 1er trimestre 2006, par rapport à l'exercice précédent!
La première brique à l'origine de ce succès s'appelle « GoToMyPc« , une solution d'accès distant à sa messagerie et à ses données, offre lancée en 2001 qui a tout de suite connu un joli succès (BT, par exemple, le redistribue mondialement). Auparavant, en 1999, il y avait eu GoToAssist, une solution de 'help desk', avec prise en main à distance: moins de succès médiatique que la deuxième, mais ce fut un bon lanceur. Puis en 2002, GoToMeeting a confirmé le succès: cette solution de « conferencing » très intuitive dans ses commandes et ses fonctionnalités a confirmé le succès de la commercialisation « on line ». La progression, sur les dernier mois, a été de 300%, et « l'accueil de la version 3.0 ne dément l'enthousiasme des utilisateurs, nous a expliqué Brett M. Caine, president de la division OnLine de Citrix, en visite à Paris pour le lancement du module suivant: GoToWebinar.
Car ce dernier logiciel de création et de mise en ligne de conférences/séminaires sur le Web concentre tous les points forts des solutions « GoTo » antérieures. Et le résultat est là, probant. Une session « conférence en ligne » peut s'installer en 15 minutes; il est possible d'y intégrer des sondages ou de courts questionnaires en ligne, ou carrément une enquête ou étude en ligne. Tout est prévu, depuis la gestion des invitations, avec e-mailing de pré-annonces pour les pré-inscriptions, puis relances des « sans réponse » etc. jusqu'au questionnaire final de satisfaction.
Mais surtout, en temps réel, le moniteur/modérateur du séminaire dispose d'un curseur lui permettant de suivre visuellement l'attention ou le relâchement de ses « élèves » (en fonction de leur suivi des pages à tourner, clics souris ici ou là, toute réactivité qui permet de mesurer le niveau d'attention par un système de « tracking » permanent).
Côté élève, il est également possible d'afficher trois couleurs indiquant que l'audience est très satisfaite (vert), moyennement satisfaite (orange), ou déçue (rouge). Bref, un outil très élaboré, pratique, interactif.
GoToWebinar fonctionne sur Windows ou sur MacOS. Paiement sous forme de forfait mensuel.
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