Conférence Lorient: la TV mobile est sur les 'starting blocks'
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La conférence 'TV Mobile', qui s'est tenue à Lorient, les 28 et 29 octobre 2006 a permi de faire le point sur le démarrage en France de ce nouveau canal média
En clair, que peut procurer la réception de la télévision sur les téléphones
portables?
Est-ce là un nouveau mythe pour un marché explosif de la 3G qu'aurait
anticipé l'attribution aux enchères des licences UMTS en 2000? La TV mobile
poursuit son démarrage en 2006 en Europe dans le sillage de la montée en charge
des réseaux 3G qui en permettent la réalité d'aujourd'hui. Comme le rappelait
Patricia Langrand de France Télécom, en annoncant les chiffres de l'opérateur
historique, une diffusion point à point couvrant 90% de territoire, offrant 50
chaînes aux 2 millions d'abonnés 3G d'Orange. Les 400 000 utilisateurs du
service TV payant effectuent 5 millions de connections par mois. Ceci sans
compter l'avènement du deuxième mode de diffusion vers les mobile : le broadcast
point-multipoint ou standard DVB-H. A l'instar de la télévision numérique
terrestre la TNT, le DVB-H n'attend plus pour être opérationnel que le projet de
loi français soit voté, les opérateurs de diffusion désignés par concourt de «
beauté », et l'infrastructure de diffusion déployée. Donc la plupart des
obstacles à la diffusion de masse, de qualité et bon marché sont en voie d'être
levés: il y a des technologies disponibles, des « devices », des portables en
l'occurrence, adaptés aux normes et aux usages, des ressources en fréquences
nécessaires disponibles, elles ont pu être dégagées. Bref l'écosystème est prêt
. Le marché lui est là. Fortement potentiel, il s'annonce, à dire d'experts,
gigantesque. Estimé en 2010 à 125 millions d'utilisateurs pour 5 milliards de $,
il pourrait atteindre 17,5 Md d'? rien qu'en Europe en 2015. Mais il n'y a pas
que les Coréens et les Japonais, présents à Lorient, qui nous ont bien devancé
avec leurs millions d'abonnés. En Europe, les Italiens ont ouvert le bal en juin
dernier. En effet, après les tests réalisés lors des JO d'hiver de Turin, les 3
opérateurs Wind, H3G et Telecom Italia via Mediaset-Timcast se sont lancés dans
l'aventure en misant la coupe du monde de football. Telecom Italia compte déjà
300 000 abonnés au service DVB-H avec un bouquet de 200 chaînes pour un
abonnement de l'ordre de 15? / mois. Si ça marche en Italie, par contre en
France, on n'ose annoncer de date. Il n'y a pas d'obstacle technique mais un
calendriers politique, des acteurs aux intérêts divergents que le
Forum-TV-Mobile, sous la houlette de sa Présidente Janine Langlois-Glantier, a
bien du mal à faire converger. Si par exemple TdF assure que le plan de
fréquence est prêt sur la quasi-totalité du territoire, tablant sur une
ouverture pour le Mondial de rugby, TF1 de son côté estime que les réseaux DVBH
ne pourront être opérationnels avant fin 2008 Nous y sommes. La TV Mobile
apparaît être le constat d'un écosystème complexe : Complexité au niveau
technique , la juxtaposition de deux modes de diffusions différents, chacun
ayant ses avantages et ses inconvénients : la 3G permet l'interactivité, la
personnalisation et les formats courts mais reste limitée en débit même si la
3.5G (HSDPA) le multipliera par 3; ce qui n'est pas le cas du DVBH qui permet
l'accès et le choix d'un grand nombre de chaînes TV et de programmes en format
long: émissions, film, foot, ?.dans les deux cas les modes de facturation, les
droits associés au contenu et l'impact de la pub diffèrent en conséquence?..
Complexité également quant au nombre des acteurs impliqués dans la chaîne de la
valeur. Les professionnels des Média, les grandes chaînes nationales TF1 et
France Télévision en tête, les publicitaires et les producteurs fournisseurs et
agrégateurs de contenu voient en effet non sans inquiétude l'arrivée des
opérateurs télécoms sur leur pré carré. Les audiences et les revenus de la pub
ne sont pas en effet extensibles du simple fait de l'arrivée d'un nouveau canal
de diffusion. De leur côte les opérateurs mobiles comme Orange réclament que
place leur soit faite dans l'accès au droit de retransmission. Pour que l'offre
mobile, mixant broadcast et multicast, soit véritablement un succès auprès de
leurs clients mobiles et se révèle enfin comme nouveau gisement de croissance.
La question clef pour l'ensemble des participants du Forum de Lorient c'est en
définitive la question des « business models » : trouver une rentabilité qui
satisfasse tous les métiers de la chaîne, des vétérans des médias aux nouveaux
venus des télécoms. D'autant que bon nombre d'industriels comme Thomson et
Alcatel, mais aussi de brillantes start-up très actives ( Envivio, Expway ou
Streamezzo, ) du pole Image & Réseaux de Bretagne attendent. Ils sont tous
prêts a offrir technologies, plateformes d'intermédiation, et middlewares
associés du traitement de l'image et du son à tous ces opérateurs, MVNO inclus.
En résumé, tout ce beau monde espère l'impulsion. Viendra- t-elle d'une
politique volontariste de l'Etat qui imposera les bons compromis aux ténors de
l'Industrie ou bien de là où on s'y attend le moins. Par exemple, d'un
fournisseur d'accès internet « quadruple play » qui saura s'affranchir des
barrières technologiques et réglementaires du système actuel pour ouvrir de
nouvelles voies grâce aux possibilité du Web2, du WiMax et de ces fameux
terminaux combos compatible 3G/Wimax. A suivre. (*) Consultant Pabvision