Recherche

Contenus haineux : Facebook condamné à 2 millions ? en Allemagne

Facebook est sanctionné pour n'avoir pas respecté la loi allemande sur les réseaux sociaux.

Publié par La rédaction le | mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Contenus haineux : Facebook condamné à 2 millions ? en Allemagne

Les autorités allemandes ont décidé d'infliger une amende de 2 millions d'euros à Facebook pour avoir enfreint la loi "NetzDG" qui régit les réseaux sociaux.

Entrée en vigueur il y a un an et demi, elle fait notamment obligation de rapporter toutes les plaintes visant la présence de contenus haineux.

Facebook n'aurait pas communiqué avec précision sur le nombre de ces signalements. Le réseau social a indiqué avoir reçu 2.752 plaintes relatives à des contenus haineux en 2018.

Un chiffre étonnamment faible comparé à ceux d'autres plateformes comme Twitter (520.000 plaintes signalements sur la période) ou YouTube (plus de 250.000).

La ministre de la Justice allemande Christine Lambrecht a dénoncé la difficulté d'accéder à la page de signalement sur Facebook qui se trouve dans les paramètres du compte.
Sur Twitter, par exemple, un bouton "Signaler ce tweet" figure sur chaque message. 

« Il est tout à fait clair que les normes communautaires de Facebook ne correspondent pas aux normes de la loi « , a estimé la ministre.
 
Facebook, qui assure s'être conformé à la législation mais estime qu'elle manque de clarté à certains égards, n'exclut pas de faire appel de cette amende.

«
Nous voulons supprimer les discours haineux aussi rapidement et efficacement que possible et mettons tout en ouvre pour cela. Nous respectons nos obligations de transparence : nous avons dévoilé de manière complète et précise le nombre de signalements que nous avons reçus », argumente l'entreprise.

Sur le même thème

Voir tous les articles Business
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page