Recherche

Coronavirus : le gouvernement français s'attaque aux fake news

Dans le cadre de la mobilisation contre le coronavirus, le gouvernement a réuni, ce 28 février, réseaux sociaux et moteurs de recherche.

Publié par Clément Bohic le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
Coronavirus : le gouvernement français s'attaque aux fake news
Getting your Trinity Audio player ready...

[Article mis à jour le 28 février 2020 à 16 h 20]

Comment assurer, dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, la diffusion d'informations justes, vérifiées et transparentes ?

C'est l'objet d'une réunion que le gouvernement a convoquée ce 28 février 2020. Il y a convié des représentants des réseaux sociaux et des moteurs de recherche.

Au sortir de la réunion, Cédric O, le secrétaire d'État au numérique, met l'accent sur trois points :

  • La nécessité, pour les réseaux sociaux, d'aider à détecter les rumeurs
  • La capacité à diffuser l'information vérifiée dès qu'elle est disponible, en réponse aux rumeurs ou de manière proactive
  • Un renforcement de l'interdiction, sur les réseaux sociaux, des publicités pour des remèdes miracles

Parmi les entreprises concernées, Facebook a déjà annoncé une série de mesures, le 30 janvier dernier :

  • Affichage d'un message d'information assorti d'un lien vers la page « Info coronavirus » sur gouvernement.fr
    Ce message apparaît dans le fil d'actualité des utilisateurs de Facebook en France. Ainsi qu'en cas de recherche - sur Facebook ou Instagram - portant sur le coronavirus.
  • Interdiction des publicités qui font référence au coronavirus de manière à créer une panique ou qui laissent entendre que les produits concernés constituent un remède ou empêchent les contaminations.
  • Retrait des contenus « nuisibles ». En particulier ceux qui visent à décourager le traitement ou la prise de précautions appropriées.
  • Limitation de la diffusion d'une informationsi celel-ci se révèle fausse ou partiellement fausse au radar des fact-checkers.

Sur le même thème

Voir tous les articles Business
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page