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DSI : une bascule vers le télétravail (presque) assumée

En France, 8 responsables informatiques sur 10 s'attendent à une persistance du travail à distance, selon un rapport. Mais à quel prix ?

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
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DSI : une bascule vers le télétravail (presque) assumée

Les directions des systèmes d'information (DSI) sont aux avant-postes d'une bascule des ressources vers le travail à distance. C'est l'un des enseignements d'une enquête* menée en avril et mai 2020 pour le fournisseur de solutions Citrix par CensusWide.

3 770 décideurs informatiques, dont 500 dans l'Hexagone, ont été interrogés. En France, 8 responsables IT sur 10 estiment que les équipes informatiques et métiers s'attendent à une expansion du travail à distance bien au-delà de la crise du Covid-19.

75% des DSI français interrogés sur ce point disent même avoir été surpris par la facilité avec laquelle les effectifs concernés se sont adaptés au télétravail durant le confinement. Le sentiment est plus mitigé chez les travailleurs eux-mêmes, selon une autre étude (Wrike).

Il n'empêche, durant cette période, la numérisation des usages et des processus s'est accélérée. Le cloud hybride étant considéré comme une priorité pour soutenir à long terme le travail à distance. Mais cette transformation suscite également des interrogations.

Digital Workplace

Dans une organisation sur deux en France, le plan de continuité d'activité pré-Covid-19 n'intégrait pas le télétravail pour la grande majorité de l'effectif.

Par ailleurs, 66% des responsables IT interrogés s'inquiètent des risques potentiels que le télétravail massif fait peser sur la sécurité des systèmes d'information (SI) et des réseaux. 54% disent avoir constaté une hausse des déploiements de logiciels non autorisés (Shadow IT).

Malgré les craintes, les équipes informatiques s'organisent pour faciliter l'accès sécurisé à l'espace de travail dématérialisé (Digital Workplace), à distance donc. Elles sont également les pilotes techniques du retour de collaborateurs au bureau, en présentiel.

Pour Karine Calvet, directrice générale de Citrix France, les services informatiques ont gagné en visibilité et en reconnaissance. Les infrastructures IT et les outils numériques étant considéres comme « essentiels à la continuité opérationnelle » des entreprises.

Dans ce contexte, 79% des responsables IT français considèrent que les services informatiques sont actuellement perçus comme un élément critique pour leur entreprise.

*L'enquête a été menée pour Citrix en avril et mai 2020 auprès de 3 770 décideurs informatiques de moyennes et grandes entreprises. 7 pays sont couverts : France, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, États-Unis, Canada et Australie.

(crédit photo © Shutterstock)

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