Dassault Systèmes table sur 2 milliards d'euros de CA 2012
Malgré un contexte économique troublé, Dassault Systèmes, référence mondiale des logiciels de création en 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM), a présenté jeudi de solides résultats trimestriels et révisé à la hausse son objectif annuel de croissance.
Dassault Systèmes séduit l'Asie
Au troisième trimestre, clos le 30 septembre 2012, le concepteur français de logiciels a généré un chiffre d'affaires de 499,5 millions d'euros (normes IFRS), dont 454,7 millions d'euros de revenus logiciels, en hausse de 8 % à taux de change constants par rapport à la même période l'an dernier, pour une marge opérationnelle de 22,3 %.
La région la plus dynamique reste l'Asie où l'éditeur a enregistré une hausse de 18 % de ses revenus. Dans la zone Amériques, le chiffre d'affaires a progressé de 13 %, compensant la croissance limitée du CA en Europe (+ 3 %).
Dans ce contexte, le résultat opérationnel de l'entreprise a atteint 111,4 millions d'euros (+3 %) sur le trimestre, avec un bénéfice net par action de 0,66 euro, soit une progression de 6 % par rapport au troisième trimestre 2011.
La France mauvaise élève ?
Fort de ces résultats, Dassault Systèmes a une nouvelle fois relevé ses prévisions financières sur une base non-IFRS.
L'éditeur de logiciels table désormais sur une croissance annuelle de son chiffre d'affaires de 9 % à 10 % à taux de change constants, au lieu de 8 % à 9 %, soit 2,02 à 2,03 milliards d'euros sur l'exercice 2012, dont environ 560 millions d'euros au quatrième trimestre (+6 % à +8 %).
Dassault Systèmes vise, par ailleurs, une marge opérationnelle annuelle de 31,4 %, contre 31 % auparavant, ainsi qu'un bénéfice par action de 3,30 à 3,35 euros - contre 3,20 à 3,30 euros initialement -, soit une hausse d'environ 13 % à 15 %.
Le groupe séduit les marchés. Jeudi peu avant 16 heures, l'action Dassault Systèmes gagnait 2,70 % à 83,71 euros.
Seule ombre au tableau : la pression fiscale qui s'est traduite par « la récente augmentation de l'impôt sur les sociétés » au niveau national, où Dassault Systèmes réalise désormais moins de 10 % de son chiffre d'affaires.
Bernard Charlès, directeur général de l'entreprise, a indiqué au Figaro que la multinationale, malgré une politique active de recrutement, n'est plus en mesure aujourd'hui « d'embaucher 200 à 300 ingénieurs de plus en France ».
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Incollable sur les grands noms du monde IT ?
Sur le même thème
Voir tous les articles Business