Recherche

Fnac Mobile joue la carte de la culture et du multimédia

Le célèbre distributeur n'est pas opérateur virtuel. Comme M6, il a signé un accord de licence avec Orange. Son offre se positionne dans le haut de gamme

Publié par le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
Fnac Mobile joue la carte de la culture et du multimédia

C'est une véritable pluie de nouveaux opérateurs mobiles qui s'abat sur la tête des consommateurs français. Après l'arrivée de Virgin Mobiles, Ten, Corioilis ou encore Neuf Mobile, c'est au tour de la Fnac d'inaugurer ce mardi son offre mobile: Fnace Mobile avec Orange.

Contrairement à Ten ou à Virgin, Fnac Mobile by Orange n'est pas un pur MVNO (opérateur virtuel). Le distributeur de produits culturels a signé un accord de licence avec Orange, à l'image de M6 (M6 Mobile by Orange, 420.000 abonnés) ou encore des clubs de foots de L1 (Olympique de Marseille Mobile by Orange, lire nos articles). En fait, la Fnac aura en charge le côté marketing et la distribution de l'offre. Orange gère de son côté la partie télécoms et services. Contrairement à un MVNO qui achète en gros des minutes de communication à son opérateur partenaire. Lancée le 6 juillet prochain, Fnac Mobile comprend un ensemble de services packagés disponible avec ou sans engagement, incluant les communications nationales vers fixes et mobiles, les SMS, les MMS, les e-mails et l'accès aux services multimédia Fnac mobile ainsi qu'au portail Orange World. L'accent est mis sur les contenus culturels de la Fnac, traditionnellement disponibles via son site Web (Fnac.com) ou sa plate-forme de téléchargement (Fnacmusic.com). Concrètement, dès la page d'accueil multimédia de son mobile, le client a la possibilité de se connecter aux différents services proposés par Fnac mobile via le portail Orange World. L'abonné accède au téléchargement d'un catalogue de titres (écoute sur mobile et PC), aux sélections des jeunes talents et des playlists d'artistes de la Fnac, aux avant-premières et exclusivités mais également à des informations sur les artistes, les nouveautés et les meilleures ventes. Il est également possible sélectionner sur son mobile les meilleurs spectacles et concerts à venir dans toute la France et de les commander immédiatement d'un simple appel depuis son mobile. Un accès direct à l'ensemble des services multimédia du portail Orange World est également disponible. L'offre sera disponible dans les 67 magasins Fnac en France, un atout important pour lancer une offre mobile. Pour autant, comme ses nouveaux petits concurrents, Fnac Mobile devra fortement investir pour se faire connaître (d'autant plus que ses tarifs sont plutôt élevés, lire notre encadré). L'opérateur devra également marquer des points face aux spécialistes de la musique comme Universal Mobile qui revendique déjà 500.000 abonnés. Côté objectifs, la Fnac annonce qu'elle vise en priorité ses 1,8 million d'adhérents pour son offre de téléphonie mobile. « Ils représentent une part restreinte de la clientèle, 10%, mais une part très importante du chiffre d'affaires, soit 50%. Ils vont être l'une des cibles privilégiées de l'offre », a déclaré Denis Olivennes, p-dg du distributeur. D'un autre côté, comme le souligne Didier Quillot, Directeur Général Orange France « 30% des ventes de téléphonie mobile concerneront au quatrième trimestre 2006 les opérateurs mobiles virtuels ou sous licence ». Et il y a encore 20% des Français qui n'utilisent pas de téléphone mobile. Par ailleurs, le développement du marché des opérateurs alternatifs (MVNO ou licences) est encore freiné par les délais encore trop longs de portabilité et/ou les difficultés à résilier son contrat. Détails de l'offre

Quatre forfaits sont disponibles. Ils incluent les communications nationales vers fixes et mobiles, les SMS/MMS, les e-mails, ainsi que la navigation sur les services multimédia Fnac Mobile et sur Orange World. Chers mais riches en contenus. -3H: 44 euros -4h: 52 euros -6h: 68 euros -8h: 84 euros Une dizaine de mobile sera disponible. Le client Fnac mobile profite gratuitement des services Orange suivants : tarification à la seconde dès la première seconde, report du crédit, alerte consommation par SMS, présentation du numéro, double appel, signal d'appel, messagerie vocale de grande capacité, activation gratuite du mode international, filtrage d'appels, etc. La fidélité des adhérents Fnac sera récompensée par le cumul des points Orange (programme Changer de Mobile) et Fnac (transformables en chèque-cadeaux Fnac) en fonction de leur consommation. Les premiers clients qui souscriront entre le 6 juillet et le 4 octobre bénéficieront d'un numéro illimité vers tous les opérateurs (mobiles ou fixes), valable 7j/7 et 24h/24. Cette formule illimitée sera amenée à évoluer en fonction des offres commerciales.

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs #cloud

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page