Géolocalisation: le traçage des salariés a le vent en poupe
Année après année, les solutions de mobilité professionnelle prennent du poids dans les entreprises. Le phénomène est lié à la multiplication et à la simplification des services et à l'émergence des réseaux haut débit mobile. Aujourd'hui, les entreprises sont à la recherche de solutions permettant un véritable retour sur investissement et le suivi de salariés nomades par la géolocalisation en fait partie.
« On sent véritablement une montée en puissance des applications mobiles en entreprise », nous explique Gaëlle Bou, responsable marketing produit pour Geoconcept, société spécialisée dans les solutions de géolocalisation pour les entreprises. « L'augmentation des débits va dans le bon sens et les entreprises sont aujourd'hui convaincues de la pertinence de la mobilité. Les projets avancent alors qu'il y a encore peu de temps, la faisabilité des solutions était remise en cause », poursuit-elle. Suivre, piloter et optimiser le déplacement de salariés ou d'équipes nomades constituent aujourd'hui une forte attente de la part des entreprises. Geoconcept propose dans ce domaine deux solutions. Geoscheduling Suite et GeoTracking permettent de gérer des flottes mobiles en direct via le GPS. L'objectif est la recherche d'optimisation des déplacements et du temps perdu afin de baisser les coûts et de gagner du temps. Deux objectifs qui représentent les attentes les plus fortes des entreprises. « Les forces de vente passent 50% de leur temps à se déplacer. Nos solutions permettent d'obtenir 20% de rendez-vous en plus et 30% d'économie sur le temps de déplacement », explique Gaëlle Bou. Les deux produits ont séduit de grands groupes comme Saint-Gobain ou le journal le Parisien qui ont également été convaincus par la légerté des solutions. Le déploiement de solutions mobiles au sein du SI de l'entreprise constitue en effet un frein aux prises de décisions, notamment en cas de systèmes hétérogènes. « Nous nous basons sur des clients légers, ce qui permet de s'intégrer très facilement au SI de l'entreprise, de manière transparente », détaille la responsable. Mais ce type de solutions est également observée de près par les services d'urgences: police et pompier. 10 véhicules de la police d'Orléans sont équipés en solution de tracking. Et les appels d'offres se multiplient. Preuve que ces solutions ont le vent en poupe, la division mobilité de Geoconcept est aujourd'hui celle qui progresse le plus vite. Elle représente déjà 25% du chiffre d'affaires de l'entreprise.
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