Google envisage une réforme du brevet logiciel
À l'heure des litiges de propriété intellectuelle l'opposant à des poids lourds high-tech tels qu'Oracle et Apple, Google étudie la possibilité d'une réforme des brevets aux États-Unis.
« Nous prenons très au sérieux la question des brevets logiciels, à savoir si le système des brevets tel qu'il existe actuellement est le bon système pour soutenir l'innovation et promouvoir des politiques favorables aux consommateurs », a déclaré lundi Pablo Chavez, directeur de la politique publique de Google, lors du forum organisé par le Technology Policy Institute à Aspen, Colorado, rapporte Cnet.
La lutte contre les « trolls de brevets »
Aux États-Unis, la qualité des brevets délivrés par les autorités est remise en cause et les « trolls de brevets » font polémique. Ces « trolls » prennent la forme d'entreprises ou d'organisations (NPE - Non-Practicing Entities) pour lesquelles les brevets, de la concession de licences à l'action en justice, constituent la principale et lucrative activité.
Google, qui a publiquement dénoncé le phénomène en 2009 et déposé plainte en mai dernier à l'encontre de Microsoft et Nokia à ce sujet, a réaffirmé hier que le brevet logiciel n'aide ni le consommateur, ni le marché.
Lire aussi : Apple Intelligence, une épreuve de patience
L'argument n'a toutefois pas freiné Google la semaine dernière lorsque sa filiale, Motorola Mobility, propriétaire de plus de 17 000 brevets, a déposé un nouveau recours pour violation de brevets à l'encontre d'Apple.
crédit photo © Dmitry Knorre - Fotolia.com
Sur le même thème
Voir tous les articles Business