Recherche

Gouvernance renouvelée pour le Cigref : les quatre DSI promus

Le Cigref a un nouveau président et trois nouveaux élus à son conseil d'administration. Qui sont-ils ?

Publié par Clément Bohic le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
Gouvernance renouvelée pour le Cigref : les quatre DSI promus

Fin de mandat pour Jean-Claude Laroche. Depuis le 16 octobre, l'ancien DSI d'ENEDIS, aujourd'hui directeur de mission à la direction du parc nucléaire et thermique d'EDF, n'est plus président du Cigref.

Parallèlement à la nomination de son successeur, l'association a élu trois nouveaux membres à son conseil d'administration.

Emmanuel Sardet, 54 ans, nouveau président du Cigref

L'association a désormais à sa tête un spécialiste en IA. C'est en tout cas dans ce domaine qu'Emmanuel Sardet obtint son diplôme d'ingénieur à Télécom Paris (promo 93). Un bagage d'abord qu'il exploita d'abord pendant environ deux ans au sein du groupe Paribas (systèmes experts chez La Compagnie Bancaire et Crédit du Nord, notamment).

L'intéressé n'a pas quitté, depuis lors, le monde de la finance. Il fut d'abord responsable IT et business post-fusions chez GE Money Bank (aujourd'hui My Money Bank). Il entra ensuite chez Accenture en 2001, pour y rester jusqu'en 2018. Dans cet intervalle, il vit le périmètre de ses missions de conseil - englobant initialement France - s'élargir au Benelux, puis à l'Europe, l'Afrique et l'Amérique latine.

Emmanuel Sardet est aujourd'hui CTO et DSI adjoint du groupe Crédit Agricole. Il fut précédemment DG de l'entité portant les infrastructures et la production informatique des filiales IT CA-TS et SILCA, ainsi que des activités d'assurance et de banque d'investissement.

Les nouveaux administrateurs du Cigref

Christine Bernard-Robinne, 58 ans

Christine Bernard-Robinne a fait l'essentiel de sa carrière dans l'industrie agro-alimentaire. La première étape fut chez Quaker Oats, en tant que programmeuse, puis manager du support applicatif et chef de projet. L'intéressée était alors titulaire d'un DUT en informatique - elle le compléterait ensuite d'un DEST du CNAM.

En 1995, Christine Bernard-Robinne entra chez Heineken. Initialement comme responsable IT du domaine commercial. Elle occupa ensuite, entre autres, des fonctions de responsable des applications business et de directrice des projets SAP. Jusqu'à être nommée DSI France en 2008... et Europe en 2015 (poste basé aux Pays-Bas).

En 2021, changement de secteur : Christine Bernard-Robinne passa chez XPO Europe, pour y diriger l'innovation technologique et la stratégie digitale au niveau européen. L'année suivante, "retour au bercail", chez Danone, en tant que vice-présidente IT et data pour l'Europe. En parallèle de ces fonctions, l'intéressée est trésorière et VP de l'association French Women CIO.

David Krieff, 48 ans

"Pour un internet des Lumières, européen et humaniste". Tel est le slogan du think tank Digital New Deal Foundation, que préside actuellement Olivier Sichel, DGA de la Caisse des dépôts. David Krieff en fut délégué général. Il était alors inspecteur des finances.

Ce centralien, venu du lycée Louis-le-Grand, avait débuté comme chef de projet chez LVMH à la fin des années 90. Il fut ensuite ingé R&D chez IBM, puis directeur de projets informatiques à la RATP. Sa carrière se poursuivit chez Beijaflore (aujourd'hui HeadMind Partners), pour des missions de conseil IT et finance. David Krieff allait ensuite travailler en consultant indépendant, avant d'embrayer sur un master en administration publique à l'ENA (2011-2012). Et d'enchaîner à l'inspection des finances. D'abord entre 2013 et 2017, puis en 2019. Entre-temps, il y eut un passage chez Econocom, en tant que directeur exécutif - DG finances.

David Krieff travaille désormais pour ADP, depuis bientôt 4 ans. Initialement DSI adjoint, il est maintenant DSI tout court, depuis 2022. En parallèle, il préside EONA-X. Cette association porte un data space pour le transport et le tourisme dans le cadre de l'initiative Gaia-X. Renault, Amadeus, Groupe ADP, Air France-KLM, Accor, SNCF et la société Aéroport Marseille-Provence sont ses fondateurs.

Sandrine Racouchot, 54 ans

Synthèse diastéréo- et énantiosélective de 2,3-méthanoaminoacides non naturels. Sandrine Racouchot soutint, en 2021, une thèse à ce sujet. Elle était alors à l'institut de chimie moléculaire d'Orsay, après un cursus à l'université de Cergy-Pontoise.

L'ESN Unilog l'employa de 2001 à 2005. Elle passa ensuite chez Organon (labo pharmaceutique aujourd'hui axé sur la santé des femmes), avant de rejoindre SPB Group (prévoyance bancaire). Et d'y rester une dizaine d'années, dont quatre en tant que DSI, après avoir été, notamment, responsable de la qualité et de la sécurité informatique, puis du département assistance à maîtrise d'oeuvre.

La carrière de Sandrine Racouchot s'est poursuivie dans l'univers de l'assurance. Chez DSI Mutuelles Habitat (filiale du groupe Inter Mutuelles Assurance) entre 2019 et 2023, puis chez Abeille Assurances, où elle est actuellement DSI.

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs #cloud

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page