HP mise sur la Toile pour maintenir sa croissance
La firme Hewlett-Packard annonce qu'elle lance une nouvelle famille d'imprimantes ainsi que de nouveaux services en ligne. Son ambition est de maintenir la croissance de sa juteuse division impression. Lors du HP Technology Forum qui s'est tenu au mois de juin 2007, le « big boss » de la firme, Mark Hurd, avait repris à son compte une prédiction d'un analyste du New York Times, selon laquelle :« la firme atteindrait les 100 milliards de chiffre d'affaires en 2007 ! ». Et l'objectif est d'ores et déjà atteint puisque le groupe a récemment présenté un chiffre d'affaires de 100,5 milliards de dollars pour les quatre derniers trimestres fiscaux clos au 31 juillet 2007. La stratégie d'HP pour maintenir cette croissance est limpide. Le groupe souhaite mieux toucher les internautes et les pousser à plus imprimer, et ce, malgré la publication fin août d'une étude soulignant la toxicité de certaines imprimantes de la marque. Précisons tout de même qu'HP n'est pas le seul spécialiste de l'impression à s'être fait épingler par l'étude. La compagnie va ainsi renforcer sa collaboration avec le champion de la recherche Yahoo, pour créer une barre d'outils utilisable depuis un navigateur Internet et dont la mission sera de faciliter le processus d'impression en ligne. Une stratégie Web 2.0 en question Comme on peut le constater, ces nouveaux produits sont très orientés Web 2.0, ils ciblent les utilisateurs de blogs, de réseaux sociaux et de wikis. Les blogs sont à l'origine d'une explosion de la quantité de contenus en ligne, et les internautes échangent de plus en plus de fichiers. HP a envie de saisir cette opportunité pour encourager l'impression en ligne et l'utilisation de ses produits. D'après une étude réalisée par Forrester Research, les performances de la division impression de la société sont solides avec une hausse de 8% fin juillet, à 6,8 milliards de dollars. Certains restent septiques vis-à-vis de cette stratégie, car HP se comporte un peu comme un magicien désepéré, dans la mesure où le groupe cherche à transformer une tendance plutôt menaçante pour son modèle économique en avantage. En effet, il est évident que depuis que le Web s'est démocratisé, les utilisateurs connectés impriment moins. Tout simplement parce qu'un fichier numérisé s'échange et se conserve très facilement. Qui plus est, la conscience écologique grandissante freine l'utilisation de l'impression qui rappelons-le, reste une grande consommatrice de papier. Parmi les autres produits vedettes qui vont bientôt inonder les géants de la distribution, l'on peut citer les plus innovantes comme un écran LCD avec un port pour carte-mémoire qui permet aux utilisateurs de visionner des photos sans utiliser d'unité centrale. mais aussi une nouvelle gamme d'imprimantes, plus petites et compactes pour le marché des PME. Enfin, le groupe n'a pas oublié les grands comptes, avec des multifonctions « tout-en-un » qui peuvent se transformer en scanner.
Selon nos informations, le budget publicitaire d'HP pour ces nouveaux produits et services aurait déjà dépassé 300 millions de dollars.
Plus d'informations sur ces nouveautés seront données lors de la conférence de rentrée d'HP qui est prévue pour le mercredi 12 septembre 2007.
Joli succès pour le pilote universel d'impression HP Plus de 2 millions de copies du pilote HP Universal Driver ont été téléchargées à ce jour depuis le site du groupe. Le pilote d'Impression Universel HP pour Windows (compatible Windows Vista) est un driver universel unique, intelligent, qui permet d'installer et de paramétrer directement par le réseau, l'ensemble des imprimantes et de multifonctions HP de l'entreprise. Il gère plus de 80 familles d'imprimantes et multifonctions HP, depuis les HP LaserJet et les HP Color LaserJet mono fonction ou multifonctions (MFP) jusqu'aux gammes HP Business Inkjet. |
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