Huawei prend la tête du marché chinois des smartphones
Selon Canalys, Huawei a pris la tête du marché chinois des smartphones sur le troisième trimestre 2015. Le constructeur chinois passe ainsi devant l'un de ses compatriotes, Xiaomi.
La firme doit sa première place à une croissance exceptionnelle de ses ventes : +81 % sur un an. Un rythme que Xiaomi n'a pas pu suivre, malgré un positionnement tarifaire très agressif et un large catalogue de produits.
Le marché des smartphones prouve encore une fois que les leaders d'hier ne sont pas assurés de rester en tête. et que les opportunités existent encore pour de nouveaux arrivants.
Lire aussi : Huawei fera-t-il sans Windows pour ses PC IA ?
Apple, qui flairait déjà la bonne affaire, se verra probablement relégué en troisième position du marché chinois (un élément à confirmer avec le classement officiel de Canalys, qui sera publié fin octobre). Les consommateurs chinois optent donc de plus en plus pour des produits proposés par des sociétés locales.
La Chine, champion de l'IT mobile
Rappelons qu'au niveau mondial, le top5 couronne Samsung, devant Apple, suivi d'un trio de constructeurs chinois : Huawei, Xiaomi et Lenovo. Voir à ce propos notre article « Smartphones : Samsung baisse, Apple monte ».
Sur l'année, les terminaux mobiles chinois pourraient représenter plus du quart des ventes mondiales de smartphones. Les regards sont maintenant braqués sur Lenovo, encore discret sur ce secteur, mais qui devrait se faire plus pressant en cours d'année 2016.
À lire aussi :
Tablettes et PC baissent au profit des smartphones
Près d'un milliard d'internautes mobiles en Chine
Les smartphones 5,5 pouces Full HD vont devenir la norme en Chine
Sur le même thème
Voir tous les articles Business