IBM Lotus Connections 3.0 pousse les réseaux sociaux 'pros'
IBM et FaceBook. un fossé sépare culturellement ces deux univers. Et pourtant Big Blue, quitte à être en avance sur Microsoft, affiche clairement qu'il ne veut pas louper la génération Google - Twitt et autres promoteurs du 'social networking', mais en se limitant à l'environnement professionnel, en entreprise - évidemment.
La famille Lotus évolue clairement dans ce sens (cf. article paru il y a quelques semaines: 'IBM rafraîchit son pack PME Lotus Live'). Après les versions « live » (qui fonctionnent sans nécessairement avoir une licence Lotus), voici avec Lotus Connections 3.0 une ouverture au 'réseautage en entreprise'.
Ainsi, cette version 3.0 intègre:
- des services de recommandations dans la prise de contact,
- la consultation et le partage de ressources grâce à ses capacités d'analyse des centres d'intérêts et compétences des participants au réseau social d'entreprise.
On retrouve donc la panoplie du parfait 'réseauteur': communautés, forums, wikis et blogs.
Il s'agit de « permettre aux collaborateurs de travailler en groupe sur leurs projets et discuter ensemble de leurs idées« .
Sur 'smartphones' et iPad aussi.
Ce même environnement collaboratif va pouvoir se retrouver, bien évidemment, sur les terminaux mobiles. Et IBM de citer Apple iPad ou iPhone, Android ou Nokia S60.
IBM a également prévue une version cloud de Lotus Connections.
En France, IBM revendique déjà des clients, dont Bayer MaterialScience, CEMEX et Sogeti (groupe Capgemini).
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