Recherche

IBM Z990 / T-Rex (suite): vous dites 'on-demand'?

En présentant le nouveau mainframe -trois fois plus puissant- IBM France a voulu jouer la transparence sur le nouveau concept. Mais combien moins cher? Chut.

Publié par le | mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
IBM Z990 / T-Rex (suite):  vous dites 'on-demand'?

Voyage au Jurassic Park de Big Blue où les dinosaures seraient moins chers, tels des consommables à la demande. Virtuellement? Eh bien non, c'est une question de. tiroirs. Que recouvre ce concept de 'on-demand' dont on ferait tant mystère (ou marketing) au point que l'expression est laissée en anglais!  »

Le  » on demand  » du Z990 signifie qu'il repose sur une base matérielle fiable et 'scalable' « , explique Patrick Kesler, directeur des ventes eServer d'IBM France, Belgique, Luxembourg. L'architecture système est en effet originale : le c?ur de la puissance de calcul réside dans des « books » ou tiroirs verticaux dont chacun constitue un unité processeur (ou moteurs  » MCM « ) supportant 8 processeurs 64 bits, dotés de 64 Go de mémoire et de 12 canaux d'entrée/sortie de 2 Go/sec. Une capacité allant à 9000 Mips! Chaque Z990 peut accueillir jusqu'à 4 « tiroirs », ce qui porte donc la capacité totale au seuil impressionnant de 32 processeurs, avec 64 Go de mémoire, et un débit total d'E/S de 96 Go/sec ! Avec 4 moteurs MCM (= 4 tiroirs activés, configuration D32), la capacité de traitement est portée au chiffre record absolu de. 9.000 Mips, soit 9 milliards d'instructions par seconde! Confirmation est donnée : « C'est un triplement de puissance par rapport au premier Z900« . Le  » partitionnement  » possible de l'architecture porte le nombre de canaux à 512 (en protocole Escon ou Fibre Channel ou Giga-Ethernet). Ce concept de puissance à la demande « on/off » s'explique donc ainsi : l'utilisateur sait qu'il va avoir des périodes de pics de charge. Il anticipe d'une heure environ et selon un mode pré-déclaratif (pour la facturation des ressources utilisées), il enclenche le deuxième, le troisième, voire le 4è moteur MCM. La consommation se facture sur la base d'une journée. « Ceci a pour conséquence, et avantage, donc, d'inciter certains DSI à utiliser jusqu'à 90% des ressources disponibles, module par module » Quant à savoir comment cela se traduit en euros, impossible d'obtenir l'information. Trop complexe paraît-il : selon la configuration, la plate-forme logicielle, etc. Deux grandes banques françaises auraient déjà fait le pas. (A suivre)

Sur le même thème

Voir tous les articles Business
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page