IBM affiche un bénéfice stable, mais des revenus en baisse
Freiné par le ralentissement économique mondial, IBM a présenté mardi des résultats en deçà des attentes du marché.
La firme d'Armonk, New York, a généré un chiffre d'affaires de 24,7 milliards de dollars au troisième trimestre de son exercice 2012 clos le 30 septembre, soit une baisse de 5,4 % par rapport à la même période l'an dernier. Or, les analystes financiers interrogés par Thomson Reuters tablaient sur 25,4 milliards de dollars de revenus sur le trimestre.
Baisse des ventes de matériel et services
Cette contre-performance a été influencée par les effets de change et par le recul des ventes de matériel (-13 %) et de services (Global Business Services -6 %, Global Technology Services -4 %).
Les services informatiques restent cependant un secteur clé pour IBM. Les ventes de logiciels, un autre segment de marché traditionnellement porteur pour la firme américaine, ont également baissé (-1 %).
Dans ce contexte, IBM a vu ses revenus reculer de 9 % sur la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) et de 4 % en Amérique du nord. Seuls les revenus générés sur la région Asie-Pacifique ont enregistré une hausse (+1 %).
IBM confirme sa prévision de BPA annuel
Malgré la baisse de ses revenus, le bénéfice net de la multinationale est resté stable en glissement annuel et conforme aux objectifs, à 3,8 milliards de dollars sur le trimestre (norme GAAP). De plus, IBM est parvenu à dégager un bénéfice par action dilué (BPA) de 3,33 dollars, en hausse de 4 % sur un an.
Enfin, la multinationale informatique a confirmé sa prévision de bénéfice pour l'année, à 15,10 dollars par action hors éléments exceptionnels.
Mardi soir à la Bourse de New York (NYSE), l'action IBM a clôturé en hausse de 0,99 % à 211 dollars, avant de chuter à 204,51 dollars lors des échanges après-Bourse.
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Incollable sur les grands noms du monde IT ?
Sur le même thème
Voir tous les articles Business