Recherche

IBM sera moins transparent sur les emplois 'off-shore'

Un 'mémo' des ressources humaines d'IBM incite l'encadrement à ne pas jouer la transparence sur la réalité de la migration des emplois technologiques

Publié par le - mis à jour à
Lecture
1 min
  • Imprimer
IBM sera moins transparent sur les emplois 'off-shore'

Selon le Wall Street Journal, 3.000 emplois technologiques américains d'IBM devraient 'migrer' vers la Chine, l'Inde ou le Brésil en 2004. Le fabricant, lancé dans un vaste plan « off-shore », tente désormais de l'occulter.

Un mémo interne émanant des ressources humaines, que le Wall Street Journal a pu se procurer, révèle qu'IBM prépare ses managers à répondre aux critiques à partir de scripts tout prêts. Big Blue incite donc ses managers à « ne pas être transparent » sur le phénomène, et à « nettoyer » les informations, en particulier en leur conseillant de ne pas employer des expressions comme « onshore » ou « offshore » auprès des employés. Le mémo est révélateur des attentes d'IBM dans ses pratiques d'outsourcing. Un programmeur chinois avec une expérience de trois à cinq ans ne va coûter à la firme que 12,50 dollars de l'heure, contre 56 dollars pour un employé américain. De quoi réaliser d'ici à 2006 une économie annuelle de 168 millions de dollars!

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page