Intel et AMD se rapprochent pour défendre l'écosystème x86 face à ARM
Publié par La redaction le - mis à jour à
Intel et AMD, et plusieurs autres grandes entreprises du secteur IT, forment un groupe consultatif sur l'écosystème x86 afin de « façonner l'avenir de l'architecture informatique la plus utilisée au monde »
Le groupe consultatif sur l'écosystème x86 souhaite se concentrer sur l'identification de nouvelles façons de l'étendre en permettant la compatibilité entre les plates-formes, en simplifiant le développement de logiciels et en fournissant aux développeurs une plate-forme pour identifier les besoins et les fonctionnalités d'architecture afin de créer des solutions innovantes et évolutives pour l'avenir.
Les membres fondateurs autres qu'Intel et AMD incluent Broadcom, Dell, Google, Hewlett Packard Enterprise, HP Inc, Meta, Microsoft, Oracle et Red Hat, ainsi que Lenovo, dont la conférence Tech World 2024 a été utilisée pour annoncer le nouveau groupe. Des personnalités comme Linus Torvalds et Tim Sweeney soutiennent l'initiative.
« Nous sommes à l'aube de l'un des changements les plus importants de l'architecture et de l'écosystème x86 depuis des décennies, avec de nouveaux niveaux de personnalisation, de compatibilité et d'évolutivité nécessaires pour répondre aux besoins actuels et futurs des clients », a déclaré Pat Gelsinger, PDG d'Intel. « Nous sommes fiers d'être aux côtés d'AMD et des membres fondateurs de ce groupe consultatif, alors que nous inaugurons l'avenir du calcul, et nous apprécions profondément le soutien de tant de leaders du secteur. »
« La création du groupe consultatif sur l'écosystème x86 garantira que l'architecture x86 continue d'évoluer en tant que plate-forme de calcul de choix pour les développeurs et les clients », a déclaré Lisa Su, présidente et PDG d'AMD.
Pour y parvenir, le groupe sollicitera les contributions techniques des communautés matérielles et logicielles x86 sur les fonctions et caractéristiques essentielles. Cette collaboration devra faciliter la création d'implémentations cohérentes et compatibles des principales fonctionnalités architecturales x86 et des modèles de programmation, s'étendant à tous les secteurs, y compris les centres de données, le cloud, le client, les périphériques et les appareils intégrés.
Quels sont les résultats escomptés ? D'une part, améliorer le choix et la compatibilité des clients entre le matériel et les logiciels, tout en accélérant leur capacité à bénéficier de nouvelles fonctionnalités de pointe. D'autre part, simplifier les directives architecturales pour améliorer la cohérence logicielle et normaliser les interfaces entre les offres de produits x86 d'Intel et d'AMD. Enfin, permettre une intégration plus importante et plus efficace de nouvelles capacités dans les systèmes d'exploitation, les cadres et les applications.
Le groupe a été formé pour rassurer les développeurs, les clients et les investisseurs sur le fait que l'écosystème x86, qui a servi de base à l'industrie technologique pendant 40 ans, peut résister au défi posé par les puces intégrées basées sur l'architecture ARM.
Plusieurs membres déjà convertis à ARM
Et le défi est bien réel. Il faut se rappeler, par exemple, qu'Apple a désormais complètement abandonné les puces Intel pour les puces Apple basées sur ARM. Qualcomm a également récemment prouvé qu'il pouvait fabriquer une bonne puce ARM pour les machines Windows.
Même certains membres de ce groupe x86 ont déjà développé leurs propres puces basées sur ARM, notamment Google, Microsoft, Dell, HP et Lenovo.
Cependant, les grands acteurs ressentent le besoin de préserver l'écosystème x86 dans les décennies à venir. « Le x86 est fondamental pour l'informatique moderne depuis plus de quatre décennies, et nous voulons nous assurer qu'il continue d'évoluer et de profiter à tous à l'avenir », a déclaré le président-directeur général de Microsoft, Satya Nadella. « En réunissant des partenaires de l'ensemble du secteur, le comité consultatif de l'écosystème x86 jouera un rôle essentiel dans la définition des futures fonctionnalités de l'architecture x86 et contribuera à favoriser la cohérence des logiciels et les interfaces standard », a-t-il déclaré.
Tom Jowitt, Silicon UK