Investissements IT : Gartner prévoit 5,1% de croissance en 2022
Gartner anticipe désormais une hausse de 5,1% à 4,4 trillions $ (4 454 milliards $) des investissements informatiques mondiaux cette année. La dynamique serait donc moins soutenue qu'elle ne le fut en 2021. Cependant, 2022 serait « l'année où les perspectives d'avenir refont surface pour les directions des systèmes d'information (DSI) ».
Malgré l'impact du variant Omicron (Covid-19) sur l'activité, les « DSI peuvent voir au-delà de projets critiques, au-delà de projets à court terme, et se concentrer sur le long terme », déclare John-David Lovelock, vice-président de recherche chez Gartner.
Dans le même temps, « le déficit de compétences, la hausse des salaires [Ndlr: pour certains profils] et la guerre des talents pousseront les DSI à s'appuyer davantage sur des cabinets de conseil et des fournisseurs de services gérés », ajoute l'analyste.
Lire aussi : ITSM : un marché désormais défini par l'IA ?
Quels sont les segments les plus porteurs ?
Logiciels d'entreprise, services IT et de communication
Selon la société américaine d'études de marché, les segments des logiciels d'entreprise (+11% de croissance attendue cette année) et les services informatiques (+7,9%) - conseil et services managés inclus - seraient les plus dynamiques sur la période.
Par ailleurs, la croissance en valeur du segment le plus étendu, celui des services de communication, plafonnerait à 1,3% pour atteindre 1,49 trillion $ tout de même.
Quant aux dépenses dans les systèmes pour datacenters et les terminaux, elles augmenteraient respectivement de +4,7% et +3,3% cette année.
Lire aussi : UCaaS : que reste-t-il de téléphonie ?
Par la suite, en 2023, seules les ventes mondiales de terminaux seraient en repli.
(crédit photo © Carlos Muza - Unsplash)
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités