Investissements IT : face à la hausse des prix, les DSI ajustent leurs achats
Le cabinet Gartner ajuste ses prévisions de croissance des dépenses IT. La société d'études table dorénavant sur une hausse de 3% à 4,5 trillions $ (4 534 milliards $) des investissements informatiques mondiaux cette année 2022.
La situation varie d'un segment de marché à l'autre.
Aussi, la hausse des prix et les difficultés d'approvisionnement exacerbées par le conflit Russie-Ukraine, accélèrent la transition vers les services cloud. Les dépenses dans ce domaine augmenteraient ainsi de plus de 22% en glissement annuel.
En outre, malgré l'inflation et la volatilité du taux de change, les directions des systèmes d'information (DSI) continuent d'investir et priorisent l'informatique « en tant que service », a souligné John-David Lovelock, vice-président de recherche chez Gartner.
Dans le même temps, pour pallier le déficit de compétences et soutenir l'activité, les DSI peuvent faire appel à des fournisseurs de services gérés (MSP) et des consultants externes.
Lire aussi : Budgets, délais, legacy... Air France-KLM, Amadeus et Coopérative U face à la réalité du move-to-cloud
Dans le sillage des hyperscalers
Globalement, le marché serait plus dynamique en 2023 (+6,1%, à 4,8 Md$).
Quels sont les segments les mieux orientés ?
Portées par la demande des hyperscalers (les fournisseurs mondiaux du cloud d'infrastructure), les dépenses dans les systèmes pour datacenters augmenteraient de +11,1% cette année, puis de 4,4% en 2023, prévoit la société américaine d'études de marché.
Les segments des logiciels (+9,6% de croissance attendue cette année, +11,8% en 2023) et des services informatiques (+6,2% en 2022, +8,3% en 2023) sont toujours porteurs.
Lire aussi : De S3 à EFS, le stockage AWS s'adapte à l'IA
Le segment des terminaux - PC, tablettes, smartphones -, après deux années de croissance poussée par la bascule vers l'enseignement et le travail à distance, reculerait de -5% cette année. Cependant, le segment augmenterait à nouveau en 2023 (+3% prévus).
Enfin, le segment des services de communication, domaine le plus étendu du marché, devrait finalement stagner, avant de se relancer en 2023 (+2,8% attendus).
(crédit photo via Pexels)
Sur le même thème
Voir tous les articles Business