L'iPad perd de son influence sur le marché des tablettes
Le marché des tablettes a tenu ses promesses en 2013. Du moins celles des prévisions du cabinet Gartner qui vient de livrer son bilan annuel.
Résultat, plus de 195 millions de tablettes ont été vendues dans le courant de l'année dernière. En hausse de 68% par rapport à 2012. Apple garde les rênes du marché en volume avec 70,4 millions d'iPad écoulés. Soit «?seulement?» 9 millions d'unités supplémentaires qu'au cours de l'année précédente, note ITespresso.fr.
Apple en perte de vitesse
La firme de Cupertino perd clairement du terrain face à Samsung qui, avec 37,4 millions de tablettes vendues, s'empare de 19,1% du marché contre 7,4% précédemment. En troisième position, Asus, qui affiche à son catalogue de nombreux hybrides à travers la ligne Transformer, maintient sa part de marché (5,6% pour 11 millions de tablettes). A contrario, les Kindle Fire d'Amazon perdent en influence (4,8% du marché avec 9,4 millions d'unités au compteur). Seul fabricant à faire son entrée remarquée au Top 5, Lenovo, qui a écoulé 6,5 millions de tablettes, dont une partie sous Windows, dans la gamme Yoga.
Si Apple subit la pression de la concurrence, le constructeur est également victime de l'adoption massive d'Android. L'offre de Google équipe désormais près de 62% du marché des ardoises numériques alors qu'iOS perd près de 17 points pour tomber à 36% (contre près de 53% en 2012). Les miettes, soit 2,1%, reviennent à l'offre Windows avec 1,2 million de ventes.
Un essor sans précédent dans le low cost
Le cabinet d'études note un essor sans précédent des produits low cost, sous l'impulsion de fabricants asiatiques qui imposent une forte pression sur les marges. Les initiatives se multiplient autour du format 7/8 pouces, de plus en plus régulièrement en marque blanche, séduisant les primo-accédants, essentiellement sur les marchés émergents où le volume de ventes a bénéficié d'une croissance de 145%, contre 31% dans les pays dits matures. 2014 devrait initier un début de stabilisation, la différence entre les constructeurs se faisant alors, au-delà du hardware, sur l'offre de services et l'expérience utilisateur.
Crédit photo : © Luis Louro - Fotolia.com
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