La 3G et la 4G disponibles dans le métro et RER en 2015
La RATP veut accélérer le déploiement des réseaux 3G et 4G sur ses lignes de transports. La Régie des transports parisiens vient de sélectionner la société Sogetrel pour implémenter des solutions de connectivité au sein de 300 points d'interconnexion du métro et 65 gares RER, indique ITespresso.fr.
Le chantier est important?: il vise à rénover, par une mise à jour en 3G et 4G, la moitié des 2500 antennes du réseau souterrain - l'autre moitié étant déjà compatible 3G.
Les quatre opérateurs
Il s'agira aussi de mettre en ouvre une infrastructure qui puisse accueillir les quatre opérateurs nationaux (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free Mobile) sur l'ensemble des fréquences qu'ils exploitent (900, 1800, 2100, 800 et 2600 MHz).
Selon la feuille de route initiale, la connectivité devait être assurée, fin 2013, sur toute la ligne 1 du métropolitain et sur l'ensemble des voies empruntées, intra-muros, par les RER A et B.
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L'échéance est finalement repoussée à 2014 pour parvenir à une couverture intégrale comprenant, au-delà des stations et des gares, les parvis, quais, tunnels, trains et autres plates-formes d'échanges.
Mettre le métro parisien au niveau des réseaux asiatiques
Sogetrel sollicitera une quarantaine de ses collaborateurs, qui travailleront essentiellement de nuit. «?Un chantier d'une telle envergure [.] mettra le réseau français au même niveau de connectivité que les réseaux asiatiques, particulièrement performants?», indique Xavier Vignon, PDG de Sogetrel.
Il y a un an, SFR initiait le déploiement de son réseau 3G, y compris Dual Carrier (42 Mbit/s) dans les stations Châtelet et Gare de Lyon du RER A parisien. Suivi quelques semaines plus tard par Bouygues Telecom. L'initiative visait à délivrer, d'ici la fin 2014, un accès à l'Internet mobile pour 75% des voyageurs transitant par les souterrains de la Capitale.
Le réseau déployé à cette occasion avait vocation à être mutualisé. Ce que fera Sogetrel qui vise la couverture 3G et 4G de l'ensemble du réseau de la RATP pour la fin 2015.
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crédit photo © Pavel Losevsky - Fotolia.com
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