La RATP met ses données temps réel à disposition des développeurs
La Régie autonome des transports parisiens (RATP) ouvre enfin ses données temps réel de circulation du métro, de bus, de tramways et de la section du RER à Paris dont elle a la charge. Ces données sont disponibles sur data.ratp.fr. Une opération Open Data très attendue par les développeurs.
L'initiative s'inscrit dans le cadre de la loi Macron du 6 août 2015, qui prévoit l'ouverture des données de transport public et de services de mobilité par leurs exploitants. C'est également une réponse à la grogne de développeurs d'applications de transports et gestion de trajets quotidiens, dont Citymapper. Au printemps dernier, cette entreprise accusait la RATP de rétention d'informations.
Partager les coûts
La RATP a expliqué jeudi dans les colonnes du Monde avoir travaillé pendant six mois et investi un million d'euros pour dupliquer ses serveurs et préparer cette ouverture des données temps réel « dans de bonnes conditions ». Pour couvrir les coûts de mise à disposition, la loi prévoit que les bénéficiaires de la donnée soient mis à contribution. La régie publique a toutefois précisé que le service est gratuit « jusqu'à un seuil de 30 millions de requêtes par mois ». Au-delà, la RATP est donc autorisée à faire payer les bénéficiaires du service (toute enteprise ou tout particulier qui accède à l'API de la RATP pour réutiliser ces données) afin de couvrir les coûts de mise à disposition.
L'an dernier, Groupe RATP précisait sur Medium avoir « fait le choix, à l'instar de la Ville de Paris, d'une ouverture sous licence ODbL, afin de garantir que les réutiliser jouent bien le jeu de l'Open Data ».
Lire aussi :
Patrick Ung, Paris ci la sortie : « la RATP ne m'a pas répondu, j'ai récolté les données à la main »
L'ouverture des données de transport un casse-tête français
La RATP démocratise les services NFC pour les bus et les trams
crédit photo © Bikeworldtravel - Shutterstock.com
Sur le même thème
Voir tous les articles Business