La fin du MP3 chez Dell
Publié par La rédaction le - mis à jour à
Le premier fabricant mondial de PC jette l'éponge et abandonne le marché des baladeurs numériques
On ne vend pas un baladeur numérique comme on vend un PC? Dell vient de l'apprendre à ses dépends !
Le constructeur, attiré comme beaucoup par le juteux marché des baladeurs numériques largement dominé par Apple, a voulu reproduire avec ses gammes Digital Jukebox (baladeurs avec disque dur) et DJ Ditty (baladeurs flash) le même modèle que pour ses PC, et en particulier la vente directe en ligne. Mais le comportement de l'acheteur d'un produit électronique grand public n'est pas le même que celui de l'acheteur d'un ordinateur. Le premier recherche la relation physique avec le produit qu'il envisage d'acquérir, ce que la vente via un site Web ne lui apporte pas. Et puis, Dell s'adresse traditionnellement à un public adulte et professionnel, alors que le baladeur numérique est consommé par un public plus jeune et de proximité. Le coup de pouce du supplément de technologies embarquées, la radio FM en particulier, n'a donc pas suffi à séduire les acheteurs potentiels ! Après les baladeurs à disque dur, retirés du catalogue en février dernier, Dell met fin définitivement à son aventure MP3, et vient de cesser de distribuer le DJ Ditty. Un recentrage stratégique sur le c?ur de métier des ordinateurs, serveurs, écrans et imprimantes, comme on le présentait avec la fin annoncée des PDA, encore un marché sur lequel la stratégie de vente directe Dell n'a pas confirmé sa pertinence. Décidément, s'attaquer aux parts de marché d'Apple (environ 70 %), s'avère être une mission bien difficile. Peut être chez Microsoft ?