La nouvelle Freebox n'est pas une Révolution
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Free annonce une nouvelle Freebox. La Crystal et les services qui l'accompagnent sont en tous points identiques à la Freebox HD qu'elle remplace. Sauf le design. Détails en images.
La Freebox Crystal que Free a annoncée ce mardi 11 juin matin n'est pas un successeur de la Freebox Révolution lancée en 2011. Mais une «?simple?» mise à jour de l'antérieure Freebox HD, la V5.
La Crystal se distingue avant tout par son nouveau design. S'il n'est pas signé Philippe Stark comme pour la V6, il n'en fait pas moins preuve d'une certaine recherche avec des boîtiers sobres comme des. Tuperware dont le ton cristallin de la box reprend un peu la transparence.
Télécommande remise à neuf
La télécommande bénéficie aussi d'une réactualisation. Exit le look «?gamepad?» au profit d'un agencement des touches de fonction beaucoup plus traditionnel et en adéquation avec le mobilier du salon. La nouvelle interface TV gagne elle aussi en clarté.
Free ne fournit pas de détails sur les architectures des boîtiers modem ADSL et décodeur TV, ni même sur la taille du disque dur pour les fonctions de magnétoscope numérique. Difficile d'imaginer que le média de stockage ne soit pas supérieur aux 40 Go proposés dans la Freebox HD.
Mêmes services
Dans tous les cas, si le contenant fait peau neuve, le contenu reste le même?: le forfait à 29,99 euros (en zone dégroupée) est maintenu tel quel pour l'accès Internet ADSL et les appels fixes en France et vers 107 destinations avec, en option pour 1,99 euro mensuel, l'accès à 185 chaînes TV dont 14 en haute définition. Sans oublier les petits à côtés (wifi 300 Mbit/s, accès aux hotspot Free, messagerie unifiée, Freeplug.).
Les abonnés actuels qui ne supportent plus le look de leur Freebox HD pourront profiter de la Crystal simplement en accédant à l'offre de renouvellement depuis leur interface client. A eux d'en vérifier les conditions commerciales pour s'assurer que le nouveau design vaut les frais d'échange. Quant au successeur de la Révolution, il n'est pas attendu avant 2014.