Recherche

La presse belge attaque MSN Actualité. Et prend des risques

Après avoir fait plier Google, les éditeurs de presse belges vont attaquer Microsoft qui publie sans autorisation des extraits d'articles

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
La presse belge attaque MSN Actualité. Et prend des risques

Google News, MSN News. sont les bêtes noires de certains éditeurs de presse traditionnels. Vous le savez, ces services reprennent une partie des informations mises en ligne par des milliers de médias. Mais certains estiment que cette reprise systématique viole le principe du droit d'auteur.

La Belgique est à la pointe de la contestation. En septembre dernier, une décision de justice oblige Google News à ne plus reprendre les contenus de la presse belge. Sous peine d'une astreinte d'un million d'euros par jour. Le géant doit se plier à cette décision. Une décision sans précédent qui donne des ailes à la Copiepresse (société qui gère les droits d'auteur des journalistes belges francophones), à l'origine de la plainte.

Car cette société a désormais décidé de s'attaquer à Microsoft et à son service MSN Actualités. Elle lui a adressé ce mercredi 11 octobre une lettre de mise en demeure lui demandant l'arrêt des publications sans autorisation préalable des accroches de leurs articles.

L'affaire devrait néanmoins se régler à l'amiable. « Microsoft a une grande tradition de défendre ses droits de propriété intellectuelle sur ses logiciels », souligne la Copiepresse qui précise que les avocats de l'éditeur ont pris contact avec elle.

Pour autant, l'acharnement de la Copiepresse pourrait être à double tranchant. Si les sites de news comme Google reprennent les accroches des articles des journaux (titres et résumés), ces accroches renvoient systématiquement vers les sites respectifs. Ce qui créé du trafic pour ces journaux. Un trafic loin d'être négligeable.

En tournant le dos à ces moteurs de recherche, la presse belge se prive d'une audience et d'une visibilité considérables et met en péril leurs stratégies Web qui aujourd'hui sont hautement stratégiques pour les groupes de médias traditionnels.

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs #cloud

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page