Recherche

La relation avec les technologies, entre amour et haine

Etonnantes études qui confirment la relation passionnelle, mais aussi conflictuelle, de l'utilisateur avec ses produits technologiques! Et la brosse à dent reste numéro un!.

Publié par le | mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
La relation avec les technologies, entre amour et haine

Réalisée en décembre 2003 par Click IQ à la demande du revendeur américain en ligne Best Buy, l'étude sur le comportement des utilisateur face à la technologie est riche d'enseignements. Par exemple, 61% des personnes interrogées ont confirmé qu'elles n'utilisent qu'une partie du potentiel des nouvelles technologies, et le même nombre, 61%, ont affirmé qu'elles ne s'y adaptent pas facilement.

Les ordinateurs de bureau sont l'outil technologique qui réclame le plus d'aide, pour 25% des personnes interrogées. Mais paradoxalement les ordinateurs portables ne demandent pas tant d'attention, seulement 5%. Le 'laptop' est généralement un second achat d'informatique, et concerne un profil sans doute d'utilisateurs plus compétents. Les caméras vidéo (11%), les chaînes hi-fi (8%), les ordinateurs de poche (6%) et les lecteurs DVD (6%) représentent aussi un casse-tête pour leurs utilisateurs. Je déteste, mais je ne peux pas m'en passer ! Autre étude, autre surprise, celle du programme Lemelson-MIT conduite par Taylor Nelson Sofres en novembre 2003: un nombre important d'utilisateurs haïssent certaines inventions technologiques, mais ne peuvent pas vivre sans. C'est le cas des téléphones portables pour près d'un tiers de leurs utilisateurs (30%), des réveils (25%), de la télévision (23%) ou du rasoir (14%). Il y a pourtant un produit qui est plébiscité par les utilisateurs, à 60% chez les adultes et 80% chez les jeunes (85% pour les adolescentes), c'est l'e-mail. Quant au produit dont personne ne pourrait se séparer, et qui reste largement en tête, pour 42% des adultes, devant l'automobile, l'ordinateur, le téléphone portable ou le four à micro-ondes (les trois dernières réponses sont plus fortes chez les jeunes que chez les adultes): c'est toujours la. brosse à dent!

Sur le même thème

Voir tous les articles Business
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page