Le cinéma sera-t-il victime du syndrome Napster?
Parallèlement à l'annonce de RealPlayer 10, Rob Glaser a tenu à mettre en garde l'industrie du film: il y a un risque à reproduire, avec la vidéo, le schéma sur lequel s'est développé le piratage de musique en ligne. C'est ce que le président de RealNetworks appelle la '
napsterisation'. Le marché du téléchargement de vidéo en ligne souffre du faible investissement de l'industrie du film: voilà ce qui en fait une proie facile pour les systèmes d'échanges en « peer to peer », légaux ou illégaux. Le mode de fonctionnement des services existants, comme CinemaNow ou MovieLink, s'avère juridiquement complexe et restrictif. Mais surtout, l'offre est limitée et nettement dépassée par l'actualité: les films sont trop anciens. Pour Rob Glaser, un film téléchargeable en ligne devrait être disponible en même temps que sa commercialisation en DVD. « Aujourd'hui, il est trop tard« . Mais l'industrie du cinéma se comporte comme si elle craignait qu'Internet ne cannibalise les ventes de DVD, ce qui ne peut que favoriser les débordements illégaux ou 'napsterisation'. Il est temps que les acteurs des médias vidéo coordonnent leurs actions. Avec RealPlayer 10, RealNeworks veut proposer une solution adaptée aux attentes de l'industrie. L'interopérabilité est au coeur de la stratégie de l'éditeur de services en ligne, en particulier avec l'architecture Helix. Encore faut-il que ces acteurs s'entendent sur une harmonisation de leurs plates-formes. C'est là aussi que le bât blesse! Car si Hollywood donne l'impression de venir à reculons au média Internet, les professionnels des services en ligne avancent en ordre dispersé. Les acteurs du marché vont devoir rapidement s'entendre sur une organisation commune pour digitaliser, gérer et sécuriser les contenus qui seront distribués sur le Web.
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