Recherche

Le dauphin Dusky traqué via son téléphone mobile

Les dauphins Dusky du sud de l'Afrique sont invités à venir s'équiper d'un téléphone mobile combiné à un récepteur GPS. afin que les scientifiques puissent suivre leur mouvement

Publié par le - mis à jour à
Lecture
1 min
  • Imprimer
Le dauphin Dusky traqué via son téléphone mobile

La téléphonie mobile a trouvé un nouveau débouché dans le règne animal. En Afrique, 200 animaux, dont des éléphants, des zèbres et des babouins, ont déjà été équipés de cartes SIM destinées à repérer à tout moment leur localisation.

Le scientifique se contente d'expédier un SMS vers l'équipement mobile de l'animal, il reçoit en retour sa localisation précise grâce à un module GPS inclu dans le collier de téléphonie. Cette technologie pourrait révolutionner la traçabilité des animaux, surtout qu'elle se révèle nettement moins onéreuse et beaucoup plus simple à déployer que l'utilisation des systèmes purement satellites. Sous réserve d'une couverture réseau ! Pour la première fois, la méthode va être étendue à des animaux marins, les dauphins Dusky. Leur mode de vie, qui les maintient en permanence à proximité des côtes, s'adapte parfaitement à l'utilisation de la téléphonie mobile. Le dauphin Dusky, ou lagenorhynchus obscurus, a été découvert en 1828. Il s'agit d'un dauphin de petite taille, qui vit dans les eaux côtières d'Afrique du Sud, d'Amérique du Sud, et de Nouvelle-Zélande. Si l'expérience se révèle être un succès, elle pourrait être étendue à d'autres animaux marins, en particulier d'autres espèces de dauphins, ainsi qu'à des baleines.

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page